Genesis

Auteur: Genesis
Année: 1971, 1970, 1972
Pays: Royaume-Uni
Rating: 5.00/5 (9 votes)
5 Who rated what?
Audio list — 3 audio files from one album
Genesis... Peter Gabriel au chant. Steve Hackett à la guitare. Phil Collins à la batterie puis au chant. Tony Banks aux claviers. Mike Rutherford à la guitare et à la basse. Débuts pop-folk à l'époque du flower power. Découverte de King Crimson. Transition vers le rock progressif. Délires créatifs de Peter Gabriel sur scène. Spectacles mémorables, morceaux influents. Véritables icônes des années 70. Moins bons après le départ de Peter Gabriel puis de Steve Hackett. Voire carrément pop commerciale. Brr. Oublier le groupe des années 80. Repenser à Gabriel. À Trespass (1970). Nursery Cryme (1971). À Foxtrot (1972). À Selling England by the Pound (1973). À The Lamb Lies Down on Broadway (1974). C'est déjà beaucoup. Beaucoup plus que 99% de la musique passée entre vos deux oreilles.

En fait, tous les albums de cette période 1970-1974 (certains l'élargiront à 1969-1977) proposent au moins deux ou trois morceaux de haute voltige. On citera entre autres The Musical Box, Firth of Fifth, The Fountain of Salmacis ou le fameux Supper's Ready de Foxtrot... Mais attention, le Genesis grand cru ne se dévoile définitivement pas à la première écoute. Le comble, quand on sait la facilité d'accès de leur musique des années 80 !

 
Supper's Ready (2ème moitié) (11:51)
0

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1972 - Pays: Royaume-Uni
L'un des morceaux les plus représentatifs de Genesis, de la maîtrise technique des claviers jusqu'à la folie amusée de Peter Gabriel... Les premiers écoutes seront peut-être rudes. Les suivantes n'appporteront plus qu'un charmant petit bonheur bien rare ailleurs.

À ne manquer non plus sous aucun prétexte, les archives des représentations de cette chanson en concert (chercher par exemple sur YouTube). Le costume de la fleur puis celui, géométrique et fascinant, de Magog pendant la chanson de l'apocalypse contribuent à donner une véritable identité à ce tour de force musical.
White Mountain (6:46)
5
5.00/5 (1 vote)

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1970 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Trespass. Vénérable, de bout en bout. Mon morceau préféré de l'album, avec également The Knife.
The Musical Box (10:32)
5
5.00/5 (8 votes)

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Nursery Cryme. Un morceau plus long, mais qui vaut au moins pour une chose. J'ai un peu de mal avec les sons d'orgue quand ils sont joués à la façon ELP. Comme ici. Et pourtant... Ca passe comme une lettre à la poste. Preuve de la beauté de la mélodie et des arrangements. A noter que l'orgue en question se fait aussi entendre dans le précédent morceau, mais de façon moins marquée.

Le moment de bonheur : on commence avec une guitare oldfieldesque très séduisante, et à 3'42 c'est l'explosion avec l'orgue majestueuse. Et on ne décolle plus de cette boîte de musique jusqu'à la fin...

Author Topic: Genesis  (Read 43181 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

"The Musical Box"

Incroyable morceau de guitare à partir de "3'42", (comme précisé plus haut !)
Puis ensuite quand la voix reprend c'est tout simplement magistral, une puissance bridée en suspend qui donne des frissons.
Et la guitare qui termine  :sifflote:

On a beau connaître Genesis, moi je suis toujours étonné par cette puissance créative.
(Hein ? Quoi ? C'est se que le publique d'auourd'hui apprécie le moins ??  -_-)
A écouter abolument  :classe:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Allez, un p'tit peu d'activité supplémentaire pour la section Genesis avec l'ajout de la moitié de leur morceau-fleuve Supper's Ready :)

Vu que le forum est en panne, je suis obligé d'écouter de la bonne musique en testant Opéra.
Comme tu as rajouté un morceau de Genesis, je me jette dessus et oh magie, j'adore. Je réécoute donc les autres morceaux et me sens obligé de monter ma note.
Me reste plus qu'à trouver un album.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Vu que le forum est en panne, je suis obligé d'écouter de la bonne musique en testant Opéra.
Moi aussi z'écoute :p
Là c'est "L'arbre noir" de Nino Ferrer... Quel joyau du rock :snif:
Quote
Comme tu as rajouté un morceau de Genesis, je me jette dessus et oh magie, j'adore.
C'est normal, ça fait toujours cet effet-là :gnehe:
Quote
Je réécoute donc les autres morceaux et me sens obligé de monter ma note.
Eheh !! ^_^
Quote
Me reste plus qu'à trouver un album.
Ben, forcément, je recommande Foxtrot ! Maintenant, la plupart des albums de l'époque Peter Gabriel ont leurs fans indécrottables ;)
Moi c'est Foxtrot (1972), à cause de "Supper's Ready" et "Watcher of the skies", pour d'autres c'est Nursery Cryme (1971, mon deuxième préféré), pour d'autres (RoiLion.com je crois ?) c'est Selling England by the Pound (1973), pour d'autres encore (celui qui m'a "initié" sans le vouloir au prog il y a deux ans !) c'est "The Lamb" (1974, celui-là j'ai vraiment du mal, trop long, trop lourd !), et plus rare, certains préfèrent leur album de 1970, Trespass (c'est le premier album de Genesis qui m'ait plu), voire leur tout premier album, "From Genesis to Revelation" (1969), qui n'a quasiment aucun élément progressif (normal vu la date), c'est plutôt un album de folk psychédélique, mais de très très haute tenue :)

Ça ne va pas m'aider à choisir un album tout ce que tu me dis... :rougit:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tu vas sur www.deezer.com (qui ne marche pas sous les dernières versions d'Opera ultérieures à la 9.0.2, grmpf...), et dans le champ de recherche, tu tapes "Genesis Foxtrot", et voilà, il te sort toutes les pistes, et hop, tu peux écouter l'intégralité de l'album en streaming... (Appuie sur le bouton Play à gauche de chaque piste... Tu peux aussi te faire une playlist en t'enregistrant mais je l'ai pas fait, pour ma part.)

Je sais pas en quoi est la qualité, c'est un peu meilleur que sur Foxprog, par contre l'ergonomie est moins bonne et ça oblige à utiliser un autre navigateur qu'Opera, pour moi... :^^;:

Evidemment, tous les autres albums mentionnés plus haut sont écoutables sur ce site aussi, c'est pour ça que j'ai mis les noms, pour que tu évites consciencieusement les albums qui ont suivi ;) (Tu peux aussi écouter "A trick of the tail" et "Wind & Wuthering", respectivement sortis en 76 et 77... Eventuellement quelques morceaux de "Duke" en 80... Mais après, c'est tombé dans le commercial pur et dur.)
Non seulement tout Genesis y est, mais également des centaines de milliers d'albums d'autres artistes... Et le pire (le meilleur ?) c'est que c'est un site légal...! (Il est en partie financé par Free... Merci Free ! Pour une fois qu'on n'a pas besoin d'être chez eux pour profiter d'un de leurs services :D)

Ah oui, pour Foxtrot, écoute "Can-utility and the coastliners", à partir de 3:23 il y a un morceau d'orgue super mélodieux, j'écoutais ça dans ma voiture ce matin, et je me disais, "c'est dingue que je ne me sois jamais aperçu de la beauté de ce morceau !" :mdr:

Edit -- j'ai réussi à faire marcher Deezer sur Opera :) Mais j'ai pas bien compris comment... Apparemment, c'est un problème dans le script CSS. J'ai essayé de le désactiver puis de le réactiver, et là ça a marché...

Moi c'est Foxtrot (1972), à cause de "Supper's Ready" et "Watcher of the skies", pour d'autres c'est Nursery Cryme (1971, mon deuxième préféré), pour d'autres (RoiLion.com je crois ?) c'est Selling England by the Pound (1973),
je suis tout à fait d'accord avec toi, ce sont les trois sommets de l'œuvre "génésienne"  :) mais j'ai une petite préférence pour "selling"..
.... pour d'autres encore (celui qui m'a "initié" sans le vouloir au prog il y a deux ans !) c'est "The Lamb" (1974, celui-là j'ai vraiment du mal, trop long, trop lourd !)....
"the lamb" est en effet plus difficile d'accès, et il faut vraiment plusieurs écoutes pour l'apprécier vraiment...   :rolleyes:
Moins bons après le départ de Peter Gabriel puis de Steve Hackett.
c'est rien de le dire......   :niark:

Dans les années 70, il y avait quelques disputes (heureusement amicale) entre le guitariste d'Emeraude et moi: lui était très "YES" et moi très "Génésis" mais les orientations des deux groupes dans les années 80 nous ont mis d'accord: berk  :tss:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
"the lamb" est en effet plus difficile d'accès, et il faut vraiment plusieurs écoutes pour l'apprécier vraiment...   :rolleyes:
J'ai dû l'écouter 5-6 fois, sans jamais être vraiment transporté... J'ai l'impression que cet album préfigure un peu la popification ultérieure du groupe. De tous les albums avec Gabriel, c'est celui que j'aime le moins -- je lui préfère même le tout premier, c'est pour dire...
Quote
Dans les années 70, il y avait quelques disputes (heureusement amicale) entre le guitariste d'Emeraude et moi: lui était très "YES" et moi très "Génésis" mais les orientations des deux groupes dans les années 80 nous ont mis d'accord: berk  :tss:
Eh eh.
Bah, sur les années 80, pour ma part y'a pas photo, Yes est le groupe le plus intéressant... Même si ça casse pas trois pattes à un canard, quoi. Pour moi, dans les années 80, Genesis est sans intérêt, pour trouver de bonnes choses il faut aller sur les carrières solo de chacun des artistes. (Surtout Gabriel, bien sûr :p)

En fait, c'est pas bien compliqué, Geoffroy est nettement meilleur que tout ce que Genesis et Yes ont pu faire à la même époque :gnehe:

J'ai l'impression que cet album préfigure un peu la popification ultérieure du groupe. De tous les albums avec Gabriel, c'est celui que j'aime le moins -- je lui préfère même le tout premier, c'est pour dire...
moi aussi  ;)
Quote
Bah, sur les années 80, pour ma part y'a pas photo, Yes est le groupe le plus intéressant... Même si ça casse pas trois pattes à un canard, quoi. Pour moi, dans les années 80, Genesis est sans intérêt,
tout à fait d'accord
Quote
pour trouver de bonnes choses il faut aller sur les carrières solo de chacun des artistes. (Surtout Gabriel, bien sûr
Clair....je suis allé écouter Gabriel lors de sa dernière tournée: grandiose, même si ça n'a plus grand chose à voir avec le progressif  :cool:
Quote
En fait, c'est pas bien compliqué, Geoffroy est nettement meilleur que tout ce que Genesis et Yes ont pu faire à la même époque :gnehe:
Ca c'est gentil  :bravo:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Et c'est sincère :D

Supper's Ready est un bon (très bon ?) morceau mais à ne pas écouter en voiture ou alors dans les embouteillages  :mdr:

Je suis en train d'écouter White Mountain en ce moment, et c'est vrai que ça change de ce que je connais de Genesis (pour moi, Genesis, c'est "Follow you, follow me"... donc euh, oui, allez-y, traitez-moi d'inculte totale, c'est bon  :mdr:)

En tout cas pour le moment j'adore ce que je suis en train d'entendre. Je me demande si en fait je n'ai pas toujours été fan de rock progressif sans savoir que ça existait ou ce que c'était  :mdr:

Supper's Ready est un bon (très bon ?) morceau mais à ne pas écouter en voiture ou alors dans les embouteillages  :mdr:
Tu en connais beaucoup des morceaux de rock progressif à écouter en voiture?  :mdr: ou alors, il faut avoir une voiture bien insonorisée, avec un super matos et la clim....moi, j'ai toujours la vitre ouverte, alors dur dur...  :p il n'y a guère que du hendrix à fond la caisse, mais j'ai souvent de la concurrence avec la voiture d'à côté qui danse toute seule avec du rap ou de la techno   >:(
Je suis en train d'écouter White Mountain en ce moment, et c'est vrai que ça change de ce que je connais de Genesis (pour moi, Genesis, c'est "Follow you, follow me"...
Comme on disait avec Nao, le Génésis avec Gabriel et sans, c'est comme deux groupes différents....  ;)
donc euh, oui, allez-y, traitez-moi d'inculte totale, c'est bon  :mdr:)
meuh non....l'essentiel, c'est de toujours découvrir de nouvelles choses....  :)
Imagine la tristesse de la vie de quelqu'un qui connaitrait tout....  -_-
Quote
En tout cas pour le moment j'adore ce que je suis en train d'entendre. Je me demande si en fait je n'ai pas toujours été fan de rock progressif sans savoir que ça existait ou ce que c'était  :mdr:
Et ce n'est qu'un début  :mdr:

Le truc avec moi, c'est que j'écoute beaucoup de musique mais que je n'ai jamais vraiment pris le temps de savoir dans quelle catégorie s'inscrivaient les artistes que j'aimais. J'ai fini par comprendre que j'étais plutôt versée "rock" et "pop-rock" parce que c'est dans ces rayons-là que je vais chercher mes albums de Muse ou de Radiohead et des Beatles (ceci dit, des albums des Beatles, il n'en sort plus des masses  :^^;: et quand il y a un best-of qui sort, en général il est en tête de gondole, même pas besoin d'aller chercher dans les bacs). Mais avant que je ne tombe sur le site de Nao, je ne savais même pas qu'il existait une catégorie de rock progressif ^^; Pourtant, il y a pas mal d'artistes de la liste que j'écoutais déjà (Bowie, etc.)... c'est juste que je n'y connais rien en musicologie.  :^^;:

Pour ce qui est de Genesis, je crois que je connaissais surtout les chansons qui sont sorties après ma naissance ( :^^;: donc après Peter Gabriel, à ce que je comprends ) et que je n'étais pas spécialement fan (j'aimais bien, sans plus). Et pour leurs carrières solo après, je ne suis pas tant fan de Phil Collins que ça (à petite dose, ça va, mais je n'écouterais pas cela tout le temps) alors que Peter Gabriel, j'aime assez (ma préférée c'est I grieve, oui je sais je l'ai déjà dit mais qu'est-ce qu'elle est belle cette chanson  :snif: :snif:).