Northwind

Auteur: Northwind
Année: 1974, 1972
Pays: USA
Rating: 4.00/5 (2 votes)
4 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Lancez-vous dans l'écoute des trois albums téléchargeables du groupe américain Northwind (à ne pas confondre avec d'autres groupes homonymes qui ont vu le jour plus tard). Ne vous laissez pas rebuter par leur site tout pourri ; désactivez le fond d'écran, sur Opera c'est dans View > Style > User mode. Ceux-là faisaient de la musique dans leur cave et n'ont jamais enregistré que des démos...

Leur album de '77 est vraiment soigné, sur un ton jazzy porté par un chant pop clair et mélodieux qui ne se prend pas toujours au sérieux. Ecoutez notamment Where to Now? et ses passages parlés. Et je suis sûr que Nobuo Uematsu a repompé son thème de Final Fantasy sur la fin du morceau, le saligaud. Mais ma préférence va définitivement aux deux albums précédents, datés de '72 et '74, et qui correspondent vraiment à mes goûts du moment.

C'est du bon vieux prog dans la droite lignée des groupes les plus populaires de l'époque, mais toujours avec un petit "plus" dans leur son, et un constant plaisir d'écoute. J'ai du mal à croire qu'ils n'aient jamais réussi à signer chez une maison de disques avec de telles pépites ! Leur manager devait vraiment être un incompétent notoire... Quand je pense que le groupe n'est même pas répertorié sur ProgArchives.com ou AmarokProg ! Il y a de l'injustice dans l'air. Du coup, je me sens un peu comme un pionnier, et ça, ça n'a pas de prix. Ou presque. Cette présentation est shareware, si vous continuez à la lire après 30 jours, envoyez-moi un chèque de 20¤ à l'ordre de René-Gilles Deberdt merci.

Related playlists: Rock progressif, Pépites
 

Carpe Diem

Auteur: Carpe Diem
Année: 1976
Pays: France
Rating: 4.20/5 (5 votes)
4 Who rated what?
Audio list — 1 audio file from one album
Un groupe niçois des années 70 qui n'aura sorti que deux albums, en 1975 et 1976. Mais quels albums, mazette !!

Obligation immédiate de les acheter tous les deux. C'est très jazzy et pourtant accessible dès la première écoute. Le saxo fait des merveilles. Un seul morceau à l'écoute, tiré du deuxième album ("Cueille le jour"), mais il dure plus de vingt minutes... Et ils en ont fait plein d'autres aussi bons que celui-là.
 

Troisième Rive

Auteur: Troisième Rive
Année: 1978
Pays: France
Rating: 4.62/5 (13 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 3 audio files from one album
Mais pourquoi est-ce qu'on n'a jamais entendu parler de Troisième Rive ici-bas ?! Ils sont bien français pourtant... Et font de la musique fantastique ! Vraiment, il y a là de quoi s'offusquer. Ecoutez-moi les trois extraits de leur unique album, Banlieues, sorti en 1978. Guitare, accordéon, piano, clavecin... Du folk-rock de haute tenue, ça sent bon la France qui chante et ces gars-là n'hésitaient pas à faire des morceaux indéniablement progressifs de dix minutes de pure jouissance (Légende : c'était en ce temps-là, c'était hier encore et c'est maintenant). Banlieues, ç'a été mon disque de chevet pendant des semaines et ce n'est pas près de s'arrêter ! Par la suite, le chanteur Boris Mégot a fait une carrière solo qui m'attire moins (il se porte plus sur les textes que sur les mélodies), mais dont le premier album avait le même line-up que pour Troisième Rive. Evidemment, il est introuvable, lui aussi...

J'ai mis en ligne trois extraits de TR pour deux raisons. D'abord parce que Boris Mégot a déclaré sur son site que l'album, qui ne sera pas réédité en CD, peut être librement diffusé sous le manteau. J'ai un très joli caban de pirate marin que j'aime beaucoup porter. Et ensuite parce que nous aurions tort de nous priver de quelques minutes de bonheur supplémentaires.