Catherine Ribeiro + Alpes

Auteur: Catherine Ribeiro + Alpes
Année: 1974
Pays: France
Note: 4.75/5 (4 votes)
5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Avec une voix et un style proches de Brigitte Fontaine (version Europe de Noir Désir), Catherine Ribeiro en impose vite. Cette diva de la chanson française (qui a repris Brel et Piaf entre autres) eut son heure de gloire dans les années 70 avec le groupe expérimental Alpes de Patrice Moulet, avant de retomber progressivement dans l'oubli. Elle ne donne qu'un concert toutes les X années et j'ai découvert cette grande artiste exactement 2 jours après un de ces fameux concerts, donné, elle devait vraiment m'en vouloir, à deux pas de chez moi. Je suis allé pourrir son forum officiel pendant des semaines à cause de ça, oui, je suis comme ça moi, faut pas m'embêter hein. :edit: Finalement, j'ai pu la voir en concert à Paris en janvier 2008, au premier rang... J'ai même eu l'immense privilège de danser un slow avec elle sur scène en plein milieu du concert ! (Je n'en menais pas large, je vous assure...)

À part ça, le meilleur album de Ribeiro+Alpes, y'en a pas vraiment, prenez à peu près tout ce qu'elle a fait dans les années 70, avec peut-être une petite préférence pour Paix et ses morceaux-fleuve. Egalement fortement recommandé, son box de 4 CD (Longbox), Libertés ?, si vous arrivez à le trouver. Son livret est magnifique et c'est la seule occasion d'écouter sur support CD la plupart de ses morceaux de la grande époque...

Playlists associées : Pop, Dark, Progressif, Chanson française, Synth, Pépites
 

Jochen Hippel

Auteur: Jochen Hippel
Année: 1988, 1990
Pays: Allemagne
Note: 5.00/5 (2 votes)
5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 2 fichiers audio d'un album
Né en 1971, Jochen Hippel est plus connu sous le pseudonyme de Mad Max, à l'époque de l'Atari ST où il était membre du fameux groupe pionnier TEX (The Exceptions). Son premier coup d'éclat ? Convertir et réinterpréter vers l'Atari ST un total de 100 musiques originaires du Commodore 64 pour la légendaire BIG Demo.

Par la suite il a continué à adapter les travaux des plus fameux compositeurs du C64 (Jeroen Tel, Rob Hubbard, David Whittaker...), puis a commencé à composer ses propres musiques de jeu vidéo. Parmi ses plus brillantes réussites, notons les magnifiques bandes-son de Chambers of Shaolin, Rings of Medusa, Quiz Master, The Seven Gates of Jambala, Wings of Death, Lethal Xcess et Dragonflight.

En 1990, à l'occasion de la convention semi-privée STNICCC en Hollande (où votre serviteur a eu l'honneur d'être invité et de croiser très ému son compositeur préféré d'alors), il a auto-édité l'album Give it a try, compilation d'une sélection de ses meilleurs morceaux. À vrai dire mes préférés n'y sont pas, mais on gardera le souvenir de son excellent medley de Dragonflight que le présent site vous propose en intégralité.

À lire également, ce site de fan très complet, mais en allemand malheureusement.

Playlists associées : Folk, Progressif, Instrumental, Médiéval, Soundchip, Bucolique, Pépites
 

Anathema

Auteur: Anathema
Année: 1998
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.25/5 (4 votes)
4.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Comme beaucoup de groupes de metal atmosphérique, Anathema a démarré dans le doom metal avec des voix caverneuses. Ils se sont heureusement bien vite repris et ont su explorer des contrées musicales plus larges.
Anathema est aujourd'hui le fer de lance du genre atmosphérique, quelque part un peu les héritiers du grand Pink Floyd...

L'une des âmes du groupe, son bassiste Duncan Patterson, l'a quitté après la sortie d'Alternative 4 en 1998, pour fonder un duo sous le nom d'Antimatter (leurs trois albums, plus un bootleg de lives et de démos, sont à écouter comme des "companion CD" à Anathema), avant d'en repartir de nouveau en 2005 et de réaliser un projet solo sous le nom de Íon.

Albums conseillés : Alternative 4 (1998) et A Natural Disaster (2003). Essayer également Judgment (1999), leur opus le plus populaire, Eternity (1996) et A Fine Day To Exit (2001).

Playlists associées : Electro
 

Bran

Auteur: Bran
Année: 1975
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.00/5 (2 votes)
4 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Un obscur groupe de folk-rock celtique originaire du Pays de Galles. Sous le nom de Bran, ils ont sorti trois albums, "Ail-Ddechra" (1975) dont est issu le présent extrait, "Hedfan" (1976) et "Gwrach y Nos" (1978).

Par la suite, Bran se rebaptisa "Pererin" et continua à sortir du folk-rock psychédélique très honnête jusqu'au début des années 80 ("Haul Ar Yr Eira", et "Teithgan" en 1981). Le groupe s'est alors disloqué et ses membres se sont répartis dans d'autres formations plus obscures dont je n'ai aucune trace... Hercule Poirot est sur l'enquête.

Playlists associées : Folk, Rock, Sirène, Celtique, Baroque
 

Pulsar

Auteur: Pulsar
Année: 1976, 1978
Pays: France
Note: 4.50/5 (6 votes)
4.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 2 fichiers audio d'un album
Après un album sympathique mais pas inoubliable (Pollen (1975), Pulsar, groupe d'origine lyonnaise, va marquer dans la deuxième moitié des années 70 la scène prog par deux chefs-d'oeuvre d'une maîtrise confondante, Strands of the future (1976) puis Halloween (1977).

Malheureusement, ils sont arrivés sur la fin de l'ère du prog, et n'ont pas pu s'imposer au niveau des ventes face au mouvement punk. Ils reviendront avec deux albums supplémentaires qui ne sont pas inintéressants mais qui ont malheureusement considérablement atténué l'ambition de leur musique...

Playlists associées : Rock progressif, Dark, Instrumental, Dieux du prog
 

Yes

Auteur: Yes
Année: 1972, 1977
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.80/5 (5 votes)
5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 2 fichiers audio d'un album
Le plus emblématique des groupes de rock progressif sur Terre. Un titre bien mérité pour ceux qui ont produit des monuments tels que Fragile (1971), Close to the edge (1972), Tales from Topographic Oceans (1973) et Relayer (1974). Et, oui, ils ne sont connus auprès du grand public que pour leur tube Owner of a lonely heart au début des années 80. Tube qui n'a rien à voir avec leur ancien style de prédilection, qui était d'une virtuosité bluffante et d'une complexité rarement égalée et jamais autant célébrée.

Parmi les membres les plus connus du groupe, on citera le chanteur Jon Anderson (qui collabora plus tard avec Vangelis et Kitarô), le claviériste Rick Wakeman (ancien des Strawbs, il collabora autrefois avec David Bowie), le batteur Bill Bruford (un des plus réputés de la profession) ou encore le guitariste Steve Howe et le bassiste Chris Squire. Il s'agit du line-up légendaire de Close to the edge, l'un des trois albums (avec le Dark Side of the Moon de Pink Floyd et le Selling England by the Pound de Genesis) à se battre pour le titre de meilleur album de rock progressif de tous les temps. Pour ma part, et malgré tout le bien que je peux penser de Selling bien sûr, j'ai vite fait mon choix ! ;)

Ecoutez-moi donc ça, les oreilles grandes ouvertes, et vous comprendrez peut-être pourquoi j'ai chaviré du jour au lendemain dans l'univers du rock progressif. Merci Yes !

Playlists associées : Rock progressif, Dieux du prog, Stars
 

Serge Gainsbourg

Auteur: Serge Gainsbourg
Année: 1967
Pays: France
Note: 3.50/5 (2 votes)
3.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Obscur auteur/compositeur/interprète français qui est passé inaperçu dans notre beau pays. Ou alors c'était totalement à mon insu. Ses albums les plus réputés sont sortis dans les années 70 ("Histoire de Melody Nelson", "L'homme à la tête de chou"...), mais il ne s'est jamais vraiment "essayé" à la prog. Par contre il a essayé un peu tout le reste. (C'est moi ou il y a un sous-entendu sexuel là-dedans ?)

Playlists associées : Psychédélique, Soundtrack, Chanson française, Proto-prog, Stars
 

Caravan

Auteur: Caravan
Année: 1970
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.12/5 (8 votes)
4 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 3 fichiers audio d'un album
Caravan reste le meilleur exemple de la musique de Canterbury, qu'il a dominée de 1968 à 1974 et notamment avec l'album "In the land of grey and pink" (1971) qui est souvent pris en exemple comme le meilleur album de Canterbury jamais édité.

Pour plus d'informations, euh... Allez voir leur page sur ProgArchives ! ;)

Playlists associées : Pop, Folk, Jazz-rock, Rock, Canterbury, Second degré, Dieux du prog