Anglagård

Auteur: Anglagård
Année: 1992
Pays: Suède
Rating: 4.25/5 (4 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 1 audio file from one album
1993 : les Suédois font un nouveau coup d'éclat. Décidément, ils aiment le progressif tel qu'on l'entendait dans les années 70. Ils veulent prouver que l'on peut créer un album moderne sans pour autant délaisser les instruments de nos aînés.

Le résultat, c'est Hybris d'Änglagård, une merveille intemporelle. Succès immédiat pour ce groupe qui enchaîne sur des prestations live internationales et enregistre dans la foulée un deuxième album, un peu moins référenciel aux 70's et plus sombre mais toujours aussi beau, Epilog. Le nom était peut-être voulu puisque le groupe se sépare peu après, mais restera dans la légende du prog des années 90.

Ces dernières années, Änglagård s'est partiellement reformé pour quelques concerts en Europe, sans son chanteur, mais avec tous ses fans. Ils ont de nouveau reposé les guitares depuis, mais on espère toujours qu'ils penseront un jour à nous pour un troisième album studio...
 

Explosions in the sky

Auteur: Explosions in the sky
Année: 2003
Pays: USA
Rating: 4.00/5 (3 votes)
4 Who rated what?
Audio list — 1 audio file from one album
Explosions in the Sky, c'est du grand post-rock. Ici, nous avons des guitares électriques très saturées qui produisent un son incroyablement mélodieux, harmonieux et en contraste total avec l'idée que l'on pourrait se faire d'une... Ben, d'une guitare électrique très saturée.

Leur musique est totalement instrumentale, composée quasi-exclusivement de morceaux très longs, et pourrait accompagner à merveille une bande-son de film hollywoodien. Ah ah, mais suis-je bête, ils l'ont même déjà fait, même si le film en question (Friday Night Lights), de par son passionnant sujet (le football américain), est totalement inconnu en France. La bande-son en question est fantastique, soit dit en passant (et prouve qu'EITS se défend également très bien sur des morceaux plus courts).
 

Supertramp

Auteur: Supertramp
Année: 1974, 1977
Pays: Royaume-Uni
Rating: 4.33/5 (3 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Encore un groupe superstar des années 70, qui est resté dans les mémoires pour sa très belle chanson The Logical Song en 1979. Mais avant cela ils seront passés par l'école du pop-prog, avec trois albums magnifiques, Supertramp (1970), Crime of the century (1974) et Even in the quietest moments (1977). Le premier est le seul de leur discographie à être ouvertement progressif, et quel progressif mes aïeux ! Ils n'ont rien à envier à la plupart de leurs collègues...
Après un deuxième album en forme d'échec musical et commercial, ils ont failli raccrocher les gants... Jusqu'à (ré)inventer la pop progressive avec leur troisième, en 1974. Début d'un immense succès bien mérité...
 

Harmonium

Auteur: Harmonium
Année: 1976, 1975
Pays: Canada
Rating: 4.57/5 (7 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
De l'autre côté de l'Atlantique, le Québec aura eu sa grande heure de gloire musicale dans les années 70. Le reste du Canada étant plus ou moins en sommeil, des groupes québécois comme Dionysos ont contribué à lancer un engouement des musiciens pour une musique plus complexe et exigeante. La grande explosion aura lieu l'année de ma naissance, en 1975, l'une des plus belles qui soient pour la musique des caribous. Coup sur coup, au moins six (!) groupes nous sortent leur chef-d'oeuvre absolu.

Ce seront Si on avait besoin d'une cinquième saison pour Harmonium, Les Porches pour Maneige, Procréation pour Morse Code, J'un Oeil pour Sloche, Où est passée la noce ? pour Beau Dommage et Survivance pour Octobre. Tous ces groupes chantaient en français, ce qui leur a fermé à tous ces groupes la porte du succès dans les pays anglophones, mais qu'importe. Ce qui comptait pour eux, c'était la musique avant tout.

Parmi ces réussites incontestables, la plus éclatante est certainement celle d'Harmonium. Un groupe québécois de folk progressif qui n'a sorti que trois albums, mais qui est entré dans la légende au Canada, en particulier son chanteur-compositeur, Serge Fiori, qui vous fera aimer l'accent du pays par son chant sincère et débordant d'émotion.

Je n'ai pas pour habitude de m'avouer vaincu quand il s'agit de décrire le bonheur qu'une musique peut me faire ressentir, mais je m'incline avec plaisir devant le talent d'Olivier Cruchaudet qui avec son dossier Harmonium du fanzine Big Bang, a trouvé les mots qu'il fallait. Consultez la page 2 pour la critique de l'album Cinquième saison, et la page 5 pour Harmonium en tournée. Ca ne m'empêchera pas pour autant de m'essayer à la description de l'indescriptible, et je m'y mets de suite...
 

Pink Floyd

Auteur: Pink Floyd
Année: 1975, 1977
Pays: Royaume-Uni
Rating: 4.88/5 (8 votes)
5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Le rock progressif s'est vraiment installé dans l'inconscient collectif vers 1974. A l'époque, c'était presque la "musique du moment". Pink Floyd est peut-être le groupe de prog le plus connu de tous les temps, mais tout le monde n'est pas prêt à leur accorder ne serait-ce que le titre de groupe prog.

S'il faut dire qu'ils ont commencé en faisant du rock psychédélique avec Syd Barrett (tout pourri mais ça n'engage que moi), on ne pourra certainement pas leur retirer que leurs albums situés entre Meddle et Animals (voire The Wall) sont à 100% progressifs, et que leurs ambiances éthérées auront une forte influence sur les mouvements space-rock et krautrock. Personnellement je ne suis pas raide-dingue de Dark Side of the Moon et je préfère écouter des morceaux comme Echoes (Meddle) et Welcome to the machine. Je suis un peu snob sur les bords.
 

Sebastian Hardie

Auteur: Sebastian Hardie
Année: 1975
Pays: Australie
Rating: 3.75/5 (4 votes)
4 Who rated what?
Audio list — 1 audio file from one album
1975, le millésime de ma naissance, c'est en quelque sorte mon année musicale fétiche. Regardez la quantité de groupes français, québécois, anglais, allemands et autres qui ont sorti leur meilleur album (ou au moins l'un des meilleurs) cette année-là. J'ai aussi un autre truc fétiche, c'est un pays, l'Australie. J'ai pu visiter Sydney en 2001 et si je n'avais pas de soucis avec l'avion, j'envisagerais même d'y vivre. Mais cessons là l'histoire de ma vie pour nous concentrer sur ma dernière découverte au moment où j'écris ces lignes : Sebastian Hardie. Ce groupe est australien et a sorti un album en 1975. J'ai tout de suite senti les bonnes ondes se propager, là... Voilààà... Encore un peu... Brrr, comme c'est agréable. Eh bien voilà, dès la première écoute j'étais forcé de crier au génie. Bon, peut-être pas mais vous serez gentils de pas me casser mon trip.

Leur musique, majoritairement instrumentale, est très accessible en fait, je ne sais pas si elle tient le coup après 187 écoutes d'affilée, mais vous en avez quand même au moins pour 186x40mn de plaisir, ne venez pas vous plaindre. On savourera l'omniprésence du mellotron, de la flute et du synthé dans la longue suite musicale "Four Moments". Le morceau le moins inspiré est finalement "Openings", pour sa mélodie sirupeuse et ses guitares électriques style rock californien pour minettes prépubères. Mais qu'importe. Si je vous le mets, c'est parce qu'ils ont eu la gentillesse de me placer de la mandoline un peu partout dans le morceau. Et ça, la mandoline, c'est pas vraiment ce qu'on trouve le plus souvent dans le prog. Des initiatives comme ça, moi, j'encourage. Aidez donc ces petits jeunes à se faire connaître ! (Comment ça, ils ont trente ans de plus maintenant ? Ah ben oui zut. Faudra que je change ma conclusion alors.)
 

Rare Bird

Auteur: Rare Bird
Année: 1969, 1970
Pays: Royaume-Uni
Rating: 4.50/5 (4 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 4 audio files from one album
Un groupe qu'on range dans la catégorie rock progressif presque injustement, puisqu'ils ont participé à la naissance dudit courant : leur premier album, indéniablement prog, est sorti juste avant le mythe fondateur In the court of the crimson king !

Leurs premiers travaux sont mélodiques et un peu jazzy, sur la fin de leur carrière ils abandonneront progressivement le folk pour se concentrer sur la facette R&B d'époque (style Harlem) de leur musique. Les extraits du premier album, "Iceberg" et "You went away", ont des mélodies vraiment prenantes et très soignées sur le plan des arrangements.
 

Skywhale

Auteur: Skywhale
Année: 1977
Pays: Royaume-Uni
Rating: 4.00/5 (2 votes)
4 Who rated what?
Audio list — 1 audio file from one album
Groupe formé par le guitariste Steve Robshaw à Bristol (Angleterre) en 1974. Je n'en sais guère plus... Apparemment "The world at minds end" est le seul album à leur actif, mais ils continueraient à tourner activement depuis des décennies...

J'ai découvert ledit album sur ProgNotFrog. Présenté comme du prog "rapide", je craignais un peu d'entendre un ancêtre du speed metal mais c'est tout simplement plus proche de Yes, avec des relents jazzy remplaçant les guitares frénétiques. A mettre entre toutes les oreilles !