Led Zeppelin

Auteur: Led Zeppelin
Année: 1971
Pays: Royaume-Uni
Rating: 4.00/5 (1 vote)
4 Who rated what?
Audio list — 1 audio file from one album
Je ne raffole pas franchement du groupe de Jimmy Page et Robert Plant (et eux non plus j'ai parfois l'impression...), donc je ne vais pas m'embêter à faire une présentation alors que je cherche juste à rappeler aux étourdis que le prog, c'est aussi le fameux Stairway, hein ?

En gros, Led Zep, c'est du rock, puis du hard rock, et encore du hard rock, et... Bon, limitez-vous à l'album "IV", quoi. Du moins si vous n'avez pas le hard rock dans la peau... Oui, d'accord, en fait, même cet album-là est très orienté hard. Zut alors, hein. Mais c'est l'album avec STH. Je sais, ça fait un peu chiche, mais il en faut pour tous les goûts.
 

Cressida

Auteur: Cressida
Année: 1970
Pays: Royaume-Uni
Rating: 3.83/5 (6 votes)
4 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Cressida fait partie de ces groupes "référence", par exemple "J'aime bien ce groupe obscur, ils font de la musique qui oscille entre Cressida et Camel". Plutôt inspirés par les Moody Blues, les membres de Cressida réalisèrent au début des 70 deux albums de pop/folk/rock/proto/progressif utilisant l'orgue (et même du clavecin !) de manière décomplexée. C'est brillant de bout en bout et ils sont quand même passés relativement inaperçus... Voilà, juste deux albums donc, mais très recommandables, en particulier le second.

Que dire d'autre...? Vous saviez que les éphéméroptères étaient apparus dès le Carbonifère, vous ? Non, parce que quand même, faire partie de la plus ancienne espèce d'insecte volant de tous les temps, quand tu sais que tu vas crever demain, ça le fait sacrément.
 

Susan Christie

Auteur: Susan Christie
Année: 1970
Pays: USA
Rating: 5.00/5 (1 vote)
5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Une artiste américaine (de Philadelphie) très représentative du genre folk psychédélique. Elle s'est fait connaître dans les années 60 avec un tube, "I love Onions" (sic !), au contenu aussi intéressant que le titre... Difficile à croire qu'elle ait pu pondre un album parfait de folk psychédélique quelques années plus tard, et qu'aucun éditeur n'en ait voulu ! C'est grâce à l'excellent label Finders Keepers que nous avons pu découvrir son oeuvre, plus de trente ans plus tard.

Sa musique est calme, reposante, mélodiquement très bien pensée... Les deux extraits présentés sont courts mais d'une beauté intemporelle. C'est un peu comme du Enya, mais tout l'inverse, quoi.
 

Mike Oldfield

Auteur: Mike Oldfield
Année: 1975, 1990
Pays: Royaume-Uni
Rating: 5.00/5 (2 votes)
5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Avec une carrière ininterrompue depuis 1973, Mike Oldfield est probablement l'un des acteurs du rock progressif les plus réguliers, que ce soit en matière de nombre d'albums ou de leur qualité. C'est également le premier artiste de rock progressif auquel j'aie consacré une modeste page web, dès 1996.

Après avoir fait ses armes dans un duo folk avec sa soeur Sally (qu'on retrouvera comme choriste chez d'autres progressifs, comme Steve Hackett) puis un groupe canterbury de Kevin Ayers (ex-Soft Machine), Mike Oldfield signe pour Richard Branson le premier album de Virgin Records, Tubular Bells (1973), un OVNI instrumental de folk progressif qui va le propulser en tête des ventes pendant de longs mois. Après ce succès planétaire, il enchaîne sur autant de joyaux du folk-rock : Hergest Ridge (1974), Ommadawn (1975, peut-être son meilleur album) et Incantations (1978).

Il se laisse ensuite influencer par le disco et sort Platinum en 1979, un album qui laisse dubitatifs la plupart de ses fans (à quelques exceptions près dont la mienne). Les années 80 verront la naissance d'albums folk-rock de qualité quoiqu'un peu moins inspirés, et où la place est faite à des morceaux formattés pour une diffusion radio. Il se lance dans la pop avec Crisis en 1983 (nouveau succès planétaire pour "Moonlight Shadow") et Discovery en 1984 (idem avec "To France"), avant une traversée du désert de plusieurs années (passons sur les albums sortis à cette période...) jusqu'à sa renaissance artistique en 1990 avec l'incroyable Amarok, encore plus tordu que Tubular Bells, sorte de fusion entre le folk progressif et la musique africaine.

Puis il quitte Virgin et rejoint WEA pour qui il signe de nombreux albums plus ou moins intéressants : en dehors des nombreuses versions de Tubular Bells (2, 3, Millennium Bell puis une réinterprétation du premier), il s'essaie à l'ambient (TSODE, 1994), au celtique (Voyager, 1996) et même au 100% guitare (Guitars, 1999), où tous les instruments sont "imités" par une guitare. Les années 2000 sont plus difficiles, Oldfield s'étant découvert un intérêt pour la techno et les beats simplistes. Mais courant 2006, il a annoncé que son prochain album serait à la hauteur de ses premiers, et qu'il se donnerait tous les moyens pour être à la hauteur... On n'a plus qu'à attendre.
 

Pierre Moerlen's Gong

Auteur: Pierre Moerlen's Gong
Année: 1979
Pays: France
Rating: 5.00/5 (1 vote)
5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Gong... Groupe franco-anglais basé autour de David Aellen, un musicien australien qui, suite à un problème de visa, n'a pu rejoindre l'Angleterre après un petit séjour promotionnel de Soft Machine en France ! Du coup, il s'est installé dans la tiédeur de notre climat et a fait sa nouvelle petite équipe ici... Avec notamment Tim Blake, qui deviendra l'un des pionniers de la musique électronique (dans la lignée de Jean-Michel Jarre, mais avant lui), et Pierre Moerlen, un Français très doué pour taper sur des objets divers. Ah oui, percussioniste, c'est ça. Ce dernier nous a malheureusement quittés en 2005. RIP.

Gong a eu droit à de nombreux line-up, et même à plusieurs incarnations dans les quatre coins du monde (Gongzilla, Mother Gong, etc), dont le Pierre Moerlen's Gong, qui a repris le flambeau autour des membres francophones (mais pas seulement) du groupe après l'un des nombreux splits de Gong.

Nous voici en 1979, Pierre Moerlen est devenu très copain avec Mike Oldfield, pour qui il a réalisé les percussions très émouvantes de l'album Incantations un an plus tôt. Mike lui rend la pareille en venant bénir le nouvel album de Gong, Downwind, de ses divines guitares. Celui-ci est, quelque part, devenu l'album "oublié" de la discographie d'Oldfield, se calquant à la perfection entre Incantations et Platinum. Ecoutez-moi donc ces extraits tout simplement inégalables dans leur genre, surtout l'incroyable morceau-titre...
 

Tai Phong

Auteur: Tai Phong
Année: 1975, 2000
Pays: France
Rating: 4.50/5 (6 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Cette fois-ci, c'est au tour de l'honorable Jean-Jacques Goldman de me surprendre. J'avais vaguement entendu parler du groupe qui l'avait vu faire ses débuts, Taï Phong (fondé par deux frères vietnamiens), mais sans savoir que c'était un groupe de rock progressif !

Renseignement pris, non seulement c'est du prog, mais il est de grande qualité ! Pour preuve, cet extrait de leur premier album : Fields of Gold, un space rock (une fois n'est pas coûtume) qui fait la part belle aux synthés. Leur plus gros tube, "Sister Jane", révèle une pop soignée, dont je recommande la version présentée sur le trop sous-estimé "Sun" (2000). Notez en passant que si leurs deux premiers albums ont tous les honneurs, les deux suivants ne déméritent clairement pas. Un cinquième est annoncé pour 2007... Il était temps !

Enfin, oui, c'est chanté en anglais, par Goldman, et pas franchement très bien. On sent la volonté de ressembler à du Jon Anderson, mais ce n'est pas toujours très convaincant. Ses remplaçants dans le line-up de Tai Phong ont tous fait mieux dans le même genre. Hervé Acosta et Stephan Caussarieu sur l'album de 2000 étaient vraiment bons, mais à partir de 2007, la nouvelle formation du groupe (trois guitaristes, un bassiste, une batteuse, un claviériste, deux choristes et quatre interprètes !) suit jusqu'au bout la logique "high-pitched" des chansons et remplace le chanteur par des chanteuses. Additionnez cela au talent desdites chanteuses et vous obtenez un résultat extrêmement probant. A se demander s'il n'eût pas mieux valu confier le chant à des femmes dès le départ !
 

N-Joy of TSW

Auteur: N-Joy of TSW
Année: 1988
Pays: Italie
Rating: 4.00/5 (1 vote)
4 Who rated what?
Audio list — 1 audio file from one album
En 2004, un fan italien de Maniacs of Noise, N-Joy of TsW, réalise une version de Stormlord passée inaperçue mais qui vaut vraiment le voyage, ne serait-ce que pour le chant très enjoué de Simona. Vous pourrez retrouver ce morceau en haute qualité sur OCRemix, ainsi que de nombreux autres. Si vous craquez, comme moi, vous passerez des heures sur ce site.
Bon surf.
 

Osiris

Auteur: Osiris
Année: 1982
Pays: Bahrein
Rating: 4.00/5 (1 vote)
4 Who rated what?
Audio list — 1 audio file from one album
En 1982, un album de haute voltige passe totalement inaperçu, et pour cause : il provient d'un groupe de Bahrein, petite île du Golfe Persique ! Osiris (c'est le nom du groupe et de leur premier album) propose un neo-prog assez typé 80s dans l'utilisation des synthés, mais d'une manière que je peine souvent à retrouver ailleurs : les sons électroniques rappellent en effet souvent les musiques soundchip des époques 8 et 16 bits dont je suis si friand. Les mélodies ne sont pas en reste et il n'y a rien d'étonnant à ce que le groupe ait pu signer, longtemps après, avec Musea Records, le meilleur label de disque pour les nostalgiques du bon vieux prog.

Ils ont ainsi pu rééditer leurs trois albums (dont les deux premiers sont vraiment excellents), ainsi que leur album live enregistré au début des années 90.
Un nouvel album studio est sorti en mars 2006 chez Musea, si tout va bien je le reçois demain dans ma boîte aux lettres, et au moment où vous lirez ceci je l'aurai écouté depuis longtemps et visiblement j'aurai oublié de vous en parler. Ce n'est pas bien, on est d'accord. Alors écrivez-moi pour vous plaindre. T'es pas cap'.