Maneige

Auteur: Maneige
Année: 1975, 1974
Pays: Canada
Rating: 5.00/5 (2 votes)
5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Maneige, nouvelle mouture d'un vieux groupe de jazz-rock québécois, Lasting Weep, est une de ces perles rares qu'il faut avoir écoutées au moins une fois dans sa vie. Leur second album, Les Porches (1975), renferme deux morceaux principaux d'un vingtaine de minutes, suivis chacun d'un morceau plus court. Le premier vous est proposé en extrait. Le second, au délicieux titre de Les aventures de Saxinette et Clarophone, met en valeur les deux instruments précités, saxophone et clarinette. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... A noter que cet album n'existe pas encore en CD. Vous devrez vous "contenter" du live homonyme qui n'est, de plus, sorti qu'au Québec. Vous pouvez le commander sur www.progquebec.com, comme la plupart des bons albums de rock progressif de chez nos cousins !
 

Steve Hackett

Auteur: Steve Hackett
Année: 1975
Pays: Royaume-Uni
Rating: 5.00/5 (1 vote)
5 Who rated what?
Audio list — 1 audio file from one album
Guitariste virtuose de Genesis dans les années 70, Steve Hackett fait une première infidélité à son groupe en nous offrant en 1975 l'incroyable album de folk progressif Voyage of the Acolyte.

Après son départ de Genesis, il se dirige vers un rock un peu plus mainstream, avec des morceaux plus courts mais sans jamais faire de concessions commerciales. Ses derniers travaux étaient définitivement très intéressants dans un style symphonique.
 

Genesis

Auteur: Genesis
Année: 1971, 1970, 1972
Pays: Royaume-Uni
Rating: 5.00/5 (9 votes)
5 Who rated what?
Audio list — 3 audio files from one album
Genesis... Peter Gabriel au chant. Steve Hackett à la guitare. Phil Collins à la batterie puis au chant. Tony Banks aux claviers. Mike Rutherford à la guitare et à la basse. Débuts pop-folk à l'époque du flower power. Découverte de King Crimson. Transition vers le rock progressif. Délires créatifs de Peter Gabriel sur scène. Spectacles mémorables, morceaux influents. Véritables icônes des années 70. Moins bons après le départ de Peter Gabriel puis de Steve Hackett. Voire carrément pop commerciale. Brr. Oublier le groupe des années 80. Repenser à Gabriel. À Trespass (1970). Nursery Cryme (1971). À Foxtrot (1972). À Selling England by the Pound (1973). À The Lamb Lies Down on Broadway (1974). C'est déjà beaucoup. Beaucoup plus que 99% de la musique passée entre vos deux oreilles.

En fait, tous les albums de cette période 1970-1974 (certains l'élargiront à 1969-1977) proposent au moins deux ou trois morceaux de haute voltige. On citera entre autres The Musical Box, Firth of Fifth, The Fountain of Salmacis ou le fameux Supper's Ready de Foxtrot... Mais attention, le Genesis grand cru ne se dévoile définitivement pas à la première écoute. Le comble, quand on sait la facilité d'accès de leur musique des années 80 !
 

Peter Gabriel

Auteur: Peter Gabriel
Année: 1988
Pays: Royaume-Uni
Rating: 4.40/5 (5 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Peter Gabriel... Son chant a inspiré des centaines de chanteurs de rock progressif. Sa voix aussi (ne serait-ce que Phil Collins !). Sa folie douce a bercé des millions de gens. Quand il finit par quitter le groupe qu'il a propulsé sur le devant de la scène, Genesis, tout le monde s'interroge. En tout cas, lui, sa carrière solo, il la soignera aux petits oignons. Plus question de faire du progressif pour faire du progressif. Bien que Gabriel se dirige vers une carrière pop, il n'aura jamais le succès de Phil Collins sur sa carrière solo. Pourtant, ce dernier n'a eu qu'un seul véritable tube, le très beau "In the air tonight". Gabriel, lui, a touché un peu à tout...

D'un côté, c'est donc un chanteur pop-rock dont les mélodies plus enjouées rappellent les débuts de Genesis. Très bien. Et de l'autre côté, Peter Gabriel se donne corps et âme pour la world music et en profite pour réaliser des bandes-son de films de haute voltige : Birdy (très bon film, bande-son sympa), Rabbit-proof fence (pas vu le film, mais la bande-son est formidable), et surtout La dernière tentation du Christ, un album complètement halluciné, chef-d'oeuvre d'une vie, insérez ici 3000 mots à la gloire de mon-soundtrack-préféré-de-tous-les-temps (et-de-loin) (mais-je-veux-pas-commencer-à-comparer-avec-Saint-Seiya) (merci).
 

Sahara

Auteur: Sahara
Année: 1976
Pays: Allemagne
Rating: 2.00/5 (1 vote)
2 Who rated what?
Audio list — 1 audio file from one album
Un p'tit groupe qui a fait deux albums plutôt réputés (le premier sous le nom de Subject ESQ), et assez éloignés des grands représentants du mouvement krautrock.
Si vous regarde attentivement la pochette de leur disque, vous remarquerez qu'elle est rose.
De là à penser qu'il s'agit en fait d'un pseudonyme de Pink Floyd, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas parce que je dis juste des conneries pour remplir mon quota.
 

Eloy

Auteur: Eloy
Année: 1975, 1976
Pays: Allemagne
Rating: 4.50/5 (4 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 3 audio files from one album
Peut-être le groupe allemand le plus connu (à moins que ce ne soit Popol Vuh, les auteurs de l'excellente BO du film Aguirre ?). Leur musique lorgne, comme souvent dans le space rock/krautrock, du côté de Pink Floyd. Mais comme ils le disaient eux-mêmes avec un sourire en coin, "c'est vrai qu'on peut faire comme eux... Mais demandez-leur un peu de faire comme nous, je ne sais pas s'ils sauraient."

A noter que leur album "Power and the passion" (1975) est plus difficile d'accès, plus "dur" dans les sons de guitare que les albums qui ont suivi. Ce qui en fait un de mes préférés, en fait (voir "Mutiny" dont les nombreux changements de rythme peuvent rebuter aux premières écoutes, mais se laissent délicieusement savourer par la suite).

"Dawn" (1976) est le plus accessible, le plus romantique aussi. Il fut suivi par "Ocean", encore plus poussé sur les synthétiseurs, et retrouvant la musique un peu plus froide d'avant Dawn. Ce sont leurs deux albums les plus populaires. Enfin, j'aurais tendance à dire que tout ce qu'a produit Eloy avant 1984 mérite largement d'être écouté, ainsi que leur très respectable comeback de 1998, "Ocean 2".
 

Grobschnitt

Auteur: Grobschnitt
Année: 1977, 1978
Pays: Allemagne
Rating: 5.00/5 (2 votes)
5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Ce groupe très attachant s'est surtout fait connaître pour ses prestations scéniques longues et hallucinées (souvent plus de trois heures de spectacle), mais on les retiendra aussi pour leur musique planante, très inspirée de Pink Floyd (comme beaucoup d'autres groupes allemands de la fin des années 70), avec de fort belles mélodies. Solar Music Live (1978) est vraiment leur meilleur album.
 

Novalis

Auteur: Novalis
Année: 1975, 1976
Pays: Allemagne
Rating: 5.00/5 (2 votes)
5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
L'un des grands groupes de space rock allemand (voire de krautrock, par commodité sémantique) avec Eloy et Grobschnitt. Moins inspiré, mais plus agité et plus porté sur les synthés que Grobschnitt. Plus mélodique aussi, peut-être moins accessible.
Le fait est que la musique de Novalis est en tout cas suffisamment intéressante pour ne pas avoir à se rabaisser à mettre une femme à poil en illustration pour vous inciter à les écouter. M'enfin, en même temps, pourquoi se priver.