Beau Dommage

Auteur: Beau Dommage
Année: 1975
Pays: Canada
Note: 4.80/5 (5 votes)
5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Beau Dommage est un autre de ces grands groupes québécois des années 70. Oscillant entre pop d'époque et vrai prog, ils n'ont jamais sacrifié la qualité de leur musique sur l'autel du commercial. Au final, le pari était gagnant puisque le groupe était très populaire à l'époque. Quant à la qualité... Ecoutez donc ce très long morceau. En matière de pop "moins prog", je recommande "La complainte du phoque en Alaska" (daté 1974) dont les paroles sont très drôles.

Pour les amateurs de musiques progressives, concentrez-vous sur leur album de 1975 (Où est passée la noce ?), qui est de loin le moins pop et le moins commercial, et donc le plus intéressant.

Playlists associées : Progressif
 

Circus

Auteur: Circus
Année: 1977
Pays: Suisse
Note: 3.50/5 (2 votes)
3.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Circus fait partie des groupes de rock progressif les plus respectables du pays helvète, avec Flame Dream et Agamemnon. Mais ma connaissance du sujet est bien limitée, je le reconnais. Pourtant, la Suisse, si petite soit-elle, n'a pas à rougir de ses musiciens. (Eh, salut Miguel ! ;))
L'album Movin' On (1976) jouit d'une grande réputation qui n'est absolument pas usurpée. "Tearless Fearless and Even Less" qui suivit quelques années plus tard est beaucoup plus difficile d'accès.

Playlists associées : Jazz-rock, Rock progressif
 

Sloche

Auteur: Sloche
Année: 1975
Pays: Canada
Note: 3.00/5 (2 votes)
3 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Ces Québécois-là, auteurs de deux albums en 1975 et 1976, sont plutôt difficiles d'accès... Assez proches musicalement d'un Maneige, ils sont beaucoup plus jazzy, avec un petit côté Gentle Giant dans les passages à l'orgue de Hammond. Ce n'est pas pour toutes les oreilles... Mais ça mérite d'y consacrer plusieurs écoutes, peut-être que vous vous laisserez séduire, vous aussi. Pour ma part, ce petit côté funk a tout pour me plaire !

Pour une bio en français plus complète, c'est sur progquebec, comme toujours pour les groupes québécois !

Playlists associées : Rock progressif, Funky
 

Morse Code

Auteur: Morse Code
Année: 1975
Pays: Canada
Note: 3.50/5 (2 votes)
3.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
À l'origine, Morse Code Transmission (leur nom sera raccourci par la suite) est un groupe de rock psychédélique fondé en 1968 et qui sortit deux albums teintés de blues (et chantés en anglais) en 70 et 71 avant de se consacrer aux concerts et de se convertir progressivement au, euh... au progressif, quoi. Ils sortent ainsi coup sur coup trois excellents albums de rock prog en français, La Marche des Hommes (1975), Procréation (1976) et Je suis le Temps (1977), avant de se diversifier dans la pop-rock-disco.

Bon, trois grands albums, ce n'est déjà pas si mal...

Playlists associées : Rock progressif
 

Pollen

Auteur: Pollen
Année: 1976
Pays: Canada
Note: 4.00/5 (2 votes)
4 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Un groupe québécois de virtuoses du clavier. Je ne les connais pas très bien, et ils n'ont sorti qu'un seul album, éponyme, qui ne m'a pas profondément touché (peut-être parce qu'ils ne savent pas s'ils veulent faire du Gentle Giant, du ELP ou du Harmonium), mais le charme de la voix du chanteur fut suffisant pour justifier l'inclusion d'un extrait audio dans ces pages. C'était en 1976.

Ledit chanteur, Jacques Tom Rivest, réalisa 3 ans plus tard un album solo qui réunissait tous les membres de Pollen en tant que musiciens de session. Un autre des membres deviendra également directeur musical d'une certaine Céline D., mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas envie d'épiloguer sur le sujet...

Playlists associées : Rock progressif, Chanson française
 

Flyte

Auteur: Flyte
Année: 1979
Pays: Belgique
Note: 3.00/5 (2 votes)
3 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Du côté de la Belgique, le groupe le plus emblématique de la scène prog est probablement Univers Zéro. Mais bon, les goûts et les couleurs étant ce qu'ils sont, je n'ai pas accroché à leur musique à ce jour. Il faut dire qu'ils font partie du mouvement RIO (Rock In Opposition), beaucoup plus underground que le prog lui-même. On va donc chercher un autre exemple... Alors chez Flyte, non contents d'être flamands, ils chantent en néerlandais, ce qui est logique finalement mais pas très gentil pour leurs voisins français. Comment ça, ils s'en fichent ?

Leur musique, en tout cas, parle à toutes les oreilles avec une langue unique, celle de l'amour du rock bien fait. Je dois avouer une énorme faiblesse pour l'intro du premier morceau, Woman, qui m'a poussé à le placer en extrait audio. Tout l'album vaut le détour. Dommage que leur maîtrise et leur dynamisme ne les ait pas poussés à faire un second album. Dawn dancer (1979) restera donc un essai unique. Ils n'avaient qu'à chanter en français, d'abord !

(Meuh non, j'déconne...)

Playlists associées : Rock progressif
 

Machiavel

Auteur: Machiavel
Année: 1977
Pays: Belgique
Note: 3.00/5 (2 votes)
3 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Mon petit préféré d'outre-Quiévrain, c'est jusqu'à nouvel ordre Machiavel. Ils sont encore en activité aujourd'hui mais seuls leurs albums des années 70 sont vraiment à considérer comme prog. Incontestablement, les meilleurs sont les deux premiers, Machiavel (1976) et Jester (1977), chantés en anglais soit dit en passant. Ils sont aussi à l'aise dans le format court que dans les longues envolées jazz-fusion de près de dix minutes, aussi doués à la guitare que dans leurs tentatives d'utiliser des instruments plus rares dans le prog, comme la clarinette. Et un peu d'originalité, ça fait toujours du bien. Courez donc écouter ces deux albums !

Playlists associées : Folk, Progressif, Baroque
 

Octobre

Auteur: Octobre
Année: 1975
Pays: Canada
Note: 3.50/5 (2 votes)
3.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 2 fichiers audio d'un album
Voilà bien le genre de groupe qui est tellement connu et "naturel" dans un pays, que personne là-bas ne prend la peine de le faire connaître à l'étranger. Parce qu'on doit forcément être fans nous aussi, non ? Ben voilà justement, non. Octobre, c'est le groupe de Pierre Flynn, il faisait partie des grands du rock québécois des années 70, et franchement, pour le découvrir, en France, c'est la croix et la bannière.

J'ai donc acheté à tout hasard le seul album disponible en CD, une compilation en vente chez Amazon Canada. Après une seule écoute du double album, force est de constater que le groupe, très porté sur les chansons, faisait de la haute voltige en permanence. Je n'ai même pas cherché à me casser la tête pour trouver les deux meilleurs extraits. J'ai réécouté deux morceaux au pif, et je les ai mis parce qu'ils étaient vraiment bien. Voilà, ça marche comme ça avec moi. Ce qui tombe bien, c'est qu'ils sont extraits de l'album Survivance de 1975, qui est sans conteste l'un des meilleurs, et l'un des plus progressifs.

On notera également d'autres excellents albums (indisponibles en CD, donc bon courage pour les trouver) : Les nouvelles terres (1974), L'autoroute des rêves (1977) avec un très bon morceau éponyme de jazz-rock, et l'excêêêllent double live Chansons dans la nuit (1978), avec par exemple son très intrigant Brazillia (13mn), qui oscille entre la bossa nova funk et le jazz-rock décalé. Ouais, j'aime bien sortir des phrases qui se la donnent, genre "entre la bossa nova funk et le jazz-rock décalé". Même quand ça veut rien dire. C'est ma trèdemarque™.

Playlists associées : Rock, Rock progressif, Instrumental, Chanson française