Shylock

Auteur: Shylock
Année: 1976
Pays: France
Note: 3.50/5 (6 votes)
3.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Avec Carpe Diem, Shylock est l'un des deux plus importants groupes niçois du rock progressif. Leur importance artistique est même presque plus grande que la salade niçoise, c'est pour dire. Leur musique, bien que restée confidentielle, oscille entre le progressif symphonique et le jazz-rock.

L'histoire complète du groupe est disponible sur ce site. Que demande le peuple ?

Playlists associées : Rock progressif, Mellotron
 

Procol Harum

Auteur: Procol Harum
Année: 1968, 1967
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.50/5 (2 votes)
4.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 2 fichiers audio d'un album
Etrangement, j'ai toujours cru que le chanteur de A Whiter Shade of Pale était noir. Il y a un petit côté soul dans cette chanson qui ne m'a jamais déplu. Et pourtant, c'est un petit bonhomme moustachu, Gary Brooker, plus proche de mon sympathique comptable que de James Brown, qui prête sa voix à Procol Harum, groupe d'un seul tube, mais quel tube.

Et quelle erreur ce serait, pour l'amateur de rock progressif, de s'arrêter à cette seule chanson, indéniablement proto-prog mais pas encore assez progressive, et de rater les albums qui suivirent, Shine On Brightly (1968, avec l'incroyable pièce In Held Twas In I), A Salty Dog (1969), ou encore Grand Hotel (1973). Un groupe indispensable à découvrir pour les vaillants explorateurs du proto-prog.

Playlists associées : Pop, Rock progressif, Soul, Proto-prog, Orgue, Stars
 

King Crimson

Auteur: King Crimson
Année: 1969, 1974
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.83/5 (6 votes)
5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 2 fichiers audio d'un album
King Crimson est considéré comme le groupe mythique fondateur du rock progressif. Si, à la vérité, de nombreux autres artistes peuvent se targuer d'avoir mis en place toutes les fondations du genre, c'est effectivement KC qui les a toutes réunies avec brio dans son premier album, In the court of the crimson king.

Son leader, Robert Fripp, est un expérimentateur dans l'âme. Jamais rassasié de nouvelles tentatives musicales, il mène la barque quasiment seul, relançant inlassablement le groupe avec de nouvelles formations pour explorer de nouvelles voies. Le line-up le plus fameux reste celui de Fripp (guitare)-John Wetton (basse, chant)-Bill Bruford (ex-Yes, batterie)-David Cross (claviers) pour l'album Red en 1974. On citera également le passage du charismatique Greg Lake (futur chanteur d'ELP) au chant du premier album (voir l'extrait audio Epitaph).

La plupart des albums de King Crimson dans les années 70 sont à écouter au moins une fois. Ils ont vraiment touché à tous les genres : progressif pur et dur, rock plus dur, jazz-rock, un poil de folk-rock... Souvent difficile d'accès, la musique de KC, si elle ne fait aucune concession, n'en est pas moins remarquable dans l'ensemble.

Playlists associées : Jazz-rock, Rock progressif, Saxinette, Dieux du prog
 

David Bowie

Auteur: David Bowie
Année: 1969
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.83/5 (6 votes)
5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
David Bowie... Le maître incontesté du glam-rock, l'un des courants musicaux du rock les plus marquants des années 70, avec le prog bien sûr. Il éclate au grand jour en 1969 avec sa chanson Space Oddity ("Ground control to Major Tom... Ground control to Major Tom..."), un joli succès (5ème dans les charts anglais) qui doit beaucoup à l'univers prog naissant, et lui apporte sans doute beaucoup en retour. Par la suite, il se montre toujours dans le peloton de tête des artistes qui vivent avec leur temps, sans hésiter à changer radicalement de style, tout en restant dans le domaine du pop-rock. Quelques tubes : Changes (1972), Life on Mars? (1973), Heroes (1977), Under Pressure (1981, avec Queen), ou encore China Girl (1983).

Enfin, Bowie est également un comédien remarquable, qui laisse toujours une trace de ses passages cinématographiques : The Man Who Fell to Earth (rôle principal, 1976), Furyo (Jack, 1983), Labyrinth (le roi des gobelins, 1986), Twin Peaks (le film) (1992), Le Prestige (Tesla l'inventeur, 2006), et son meilleur rôle à mon goût, sa courte mais très marquante scène en Ponce Pilate dans La Dernière Tentation du Christ (de Martin Scorsese, 1988). Musique de Peter Gabriel. Tralala-itou.

Playlists associées : Pop, Rock, Proto-prog, Mellotron, Stars
 

Camel

Auteur: Camel
Année: 1975, 1976
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.60/5 (5 votes)
4.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 3 fichiers audio d'un album
Camel, en activité depuis 1971, représente peut-être, parmi les mastodontes du rock progressif, la quintessence de la "mélodie" primant sur la virtuosité. Salué pour son album entièrement instrumental The Snow Goose (1975), le groupe a également réalisé d'excellents opus avec Mirage (1974) et Moonmadness (1976). Leur leader, Andrew Latimer (guitare), continue à faire tourner Camel de nos jours, et leurs derniers albums, plus symphoniques, sont tout à fait recommandables. Le claviériste Pete Bardens a réalisé une belle carrière solo, ainsi qu'un groupe de reprises de... Camel (!) et Caravan, Mirage, auteur d'un très bon live en 1994.

Si, à la base, Camel et Caravan n'ont absolument rien en commun (à part leur qualité incontestable !), depuis 1977 plusieurs musiciens ont fait des allers-retours au fil des ans entre les deux groupes, si bien que Latimer a pensé un instant renommer Camel en... Caramel. Y'a pas à dire, l'humour anglais, c'est drôle.

Une autre anecdote amusante (il y en a plein sur ce groupe mais je fais mon travail sérieusement, moi, je sélectionne) : l'album de 1974, Mirage, utilisait l'illustration des paquets de clopes Camel en couverture. Ce qui leur a causé des soucis avec la marque en question. L'année suivante, ils adaptaient l'oeuvre de Paul Gallico (The Snow Goose, donc), mais celui-ci les oblige à indiquer sur la jaquette que la musique n'est "qu'inspirée" du livre et pas liée à celui-ci. Parce qu'il ne voulait pas être mêlé à la marque de cigarettes, encore une fois... Ils auraient peut-être dû se choisir un autre nom. Ou alors se faire appeler Gauloises. Là, c'est peut-être Uderzo qui les aurait poursuivis en justice, sait-on jamais.

Playlists associées : Folk, Rock progressif, Instrumental, Synth, Dieux du prog
 

Queen

Auteur: Queen
Année: 1975
Pays: Royaume-Uni
Note: 4.00/5 (1 vote)
4 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Difficile de trouver des rock-stars plus flamboyantes que celles de Queen... Freddie Mercury et sa voix venue d'un autre monde, Brian May (guitare), Roger Taylor (batterie) et John Deacon (basse) ont contribué à populariser le rock dans toute sa splendeur dans les années 70 et 80. Avec Bohemian Rhapsody bien sûr, sur l'album A Night at The Opera en 1975, mais aussi la bande-son de Highlander par exemple. La mort de Mercury en 1991 fait s'arrêter net la carrière du groupe, qui sort tout de même un somptueux album posthume, Made in Heaven, enregistré avant la mort du chanteur. Roger Taylor produira en 1994 un album solo mémorable (au goût de l'auteur de ces notes, du moins...), Happiness, dont un morceau a été écrit par Yoshiki du non moins légendaire X Japan (enfin, légendaire, au Japon quoi).

Bohemian Rhapsody est extrêmement représentatif du style progressif dans le sens où, en six minutes, il cumule de nombreuses ruptures de rythme et passages virtuoses, sans oublier bien sûr la filiation avec la musique classique. Ou opératique plutôt, ici.

Playlists associées : Pop, Progressif, Second degré, Stars
 

Shingetsu

Auteur: Shingetsu
Année: 1979
Pays: Japon
Note: 3.00/5 (1 vote)
3 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Une des entités les plus connues du rock progressif japonais des années 70, Shingetsu tire une partie de son inspiration du jeu théâtral de la musique de Genesis, à la sauce japonaise cette fois. Ils ne sortirent pourtant qu'un seul album studio (éponyme, en 1979), accompagné par des productions live (notamment une prestation de juillet 79 proposée sur cette page), mais la plupart de ses ex-membres restèrent dans le milieu du rock progressif dans les années 80. Le claviériste et le guitariste participeront d'ailleurs à la formation d'Asturias, figure emblématique du folk prog japonais.

Playlists associées : Rock progressif, Orgue
 

Anekdoten

Auteur: Anekdoten
Année: 1993
Pays: Suède
Note: 3.40/5 (5 votes)
3.5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 1 fichier audio d'un album
Un groupe suédois qui s'est fait pour spécialité de mélanger metal, rock progressif classique des années 70 et violoncelle. Je vous écrirai une vraie critique dessus le jour où j'aurai écouté assez d'albums pour me faire une idée.
Ouais, chuis comme ça moi, la déontologie avant tout.
En attendant, je vais me siroter un cocktail aux frais de la princesse.