Author Topic: Du neuf avec des vieux...  (Read 12528 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Du neuf avec des vieux...
Hop, j'inaugure un nouveau topic consacré à l'actualité musicale des artistes progressifs... Il n'est pas réservé exclusivement à ceux qui étaient en activité dans les 70's, mais je me comprends ;)

Aujourd'hui, le hasard a fait que je suis tombé sur trois albums d'un coup, d'artistes que j'adore, dont un que je n'attendais absolument pas !

- Interpose+ a sorti son nouvel album, Indifferent, après deux ans d'attente. En fait, je pensais qu'ils n'en feraient jamais d'autres, sachant que le premier avait été fait alors que le groupe avait déjà une vingtaine d'années d'existence derrière lui ! ;) Le jeu de mots est facile, mais l'album ne m'a pas laissé indifférent... Après une première écoute, s'il n'y a pas de mélodies qui m'ont "frappé", on retrouve avec plaisir ce mélange de J-pop et de néo-prog du premier album. Je vais prendre le temps de le savourer...... ;)

- La grosse surprise pour moi, c'est un nouvel album de Pulsar !! Le dernier datait d'il y a près de 20 ans ! Et il était très médiocre, il faut dire les choses comme elles sont... Pour moi, leur dernier "grand album", c'était Halloween, en 1978 ! Soit il y a près de 30 ans ! Alors, alors...? Memory Ashes est bien meilleur que Görlitz, mais on navigue quand même dans des eaux bien éloignées de leurs meilleurs albums. On sent plus une influence ambient, pas désagréable pour un sou, mais qui déçoit un poil. La dernière piste est une chanson commerciale, une véritable horreur, du moins à la première écoute. La suite instrumentale qui remplit plus de la moitié du CD est très belle, mais un peu trop répétitive à mon goût. Je sens qu'il va me falloir plusieurs écoutes pour me faire une vraie idée, là aussi. Par contre, une joie immense, ça reste de retrouver la voix du leader du groupe, aussi belle et profonde que dans Halloween !

- Enfin, dernière surprise, le nouvel opus tant attendu de Mike Oldfield ! Après un double-album catastrophique (une honte, même !), je n'attendais plus grand-chose, jusqu'à ce que Miguel (astral, sur ce forum) ne me dise que Mike avait annoncé que son prochain album (page Wikipedia) serait dans la lignée de ses tout premiers. Aujourd'hui j'ai appris que Music of the Spheres sortirait le 12 novembre prochain. Puis, quelques minutes après, j'apprends sur un forum qu'une copie de l'album circule sous le manteau ! Argh ! Bon, je me la procure, parce que j'ai acheté tellement de daubes de Mike que je peux me permettre de tester ses albums avant achat, maintenant...

Alors voilà, l'album dure 45 minutes, il est composé de deux suites musicales séparées en plusieurs pistes, le concept de l'album est une "suite orchestrale" pour guitares acoustiques, et si on peut trouver de vagues réminiscences avec le médiocre "Orchestral Tubular Bells" et le très bon "Orchestral Hergest Ridge", pour moi c'est plutôt la filiation avec le travail de Bjorn Lynne qui m'a frappé ! Il suffit d'écouter les albums orchestraux typés "heroic fantasy" de ce dernier pour s'en rendre compte. Et le fait est que... Pour moi, ces albums de Lynne sont extraordinaires. Alors voilà, après deux écoutes de l'album, je suis particulièrement heureux de pouvoir annoncer que ce nouveau Mike Oldfield, s'il n'est pas aussi mémorable que ses opus 70's, est un de ses meilleurs albums, et sans comparaison possible, son meilleur de cette décennie ! Ah oui, juste un petit bémol : le morceau "Harbinger" (dont on retrouve la texture à d'autres endroits de l'album) est ouvertement inspiré de la mélodie bien connue de Tubular Bells... Je ne sais pas si c'est du meilleur effet. Bon, l'avantage au moins c'est qu'on retrouve ses cloches tubulaires si charmantes !
J'ai retrouvé le Mike que j'aimais, et ça fait vraiment du bien ! Je me suis précipité pour précommander le CD maintenant que je suis rassuré.

Ah oui, je ne suis pas sûr que ça intéresse grand-monde, mais j'ai commencé à publier des critiques d'albums sur ProgArchives... Elles sont en anglais, forcément, et il faut cliquer sur chaque lien pour avoir la critique. Je n'ai pas critiqué tout, surtout les Mike Oldfield par exemple je me suis contenté de 3 mots pour les pires, et j'ai surtout critiqué mes préférés, quoi...
Il y a déjà une cinquantaine de critiques, ça se passe ici :
http://www.progarchives.com/Collaborators.asp?id=13401

Faut que je complète avec du Yes par exemple, puis que je passe aux artistes moins connus... Du boulot en perspective, je sais pas si je tiendrai le coup :p
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Guy

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 59
  • Gender: Male
  • un peintre abstrait passionné de musique
    • View Profile
    • http://www.guy-stoeffler.com
Salut vous tous,
un petit moment de disponible et de détente avant de démarrer mardi prochain une expo d' un mois à Genève, alors j' en profite pour surfer sur le net.

J' écoute en ce moment Kevin Ayers: Yes we have no mananas de 1976.
J' aime ce disque, mais je trouve sa production discographique assez inégale .
Celui ci fut le premier bassiste de Soft Machine , puis joua avec le Gong de Daevid Allen, lui aussi issu de Soft Machine .

Qu' en pensez vous ?
de la musique à la peinture, qui me le reprocherait?

Offline Ialdaboth

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 75
    • View Profile
    • Carceri : site web & blog
Quote
Du neuf avec des vieux...
Prog's not dead, d'abord !  :p
Quote
Il y a déjà une cinquantaine de critiques, ça se passe ici :
http://www.progarchives.com/Collaborators.asp?id=13401
Mon Firefox doit foirer en beauté, tes critiques de certains albums ne s'affichent pas  :mouais:

5 étoiles pour A Natural Disaster mais trop c'est clair, quoi !  :gnéhé:

Faut que je m'inscrive sur ce site ^^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Ialda > S'il n'y a pas de critique, c'est que je n'en ai pas écrite ;) Pas de bug !
J' écoute en ce moment Kevin Ayers: Yes we have no mananas de 1976.
J' aime ce disque, mais je trouve sa production discographique assez inégale .
Celui ci fut le premier bassiste de Soft Machine , puis joua avec le Gong de Daevid Allen, lui aussi issu de Soft Machine .

Qu' en pensez vous ?
J'en pense que, euh... Moi Ayers j'ai vu un vidéo-clip des 70s avec son groupe, j'ai vu ça y'a une dizaine d'années et ça m'a suffisamment traumatisé pour que je ne retente pas l'expérience :p
Je ne pense pas qu'il soit le membre le plus intéressant de Soft Machine... Mais bon, dès le départ je ne suis pas fan de Soft Machine donc c'est mal parti avec moi ;)

Aujourd'hui je m'écoute EDHELS, un groupe de Monaco. Leurs albums des 80s sont de la très belle folk qui rappelle un peu de la musique de RPG... Super fin :)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Guy

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 59
  • Gender: Male
  • un peintre abstrait passionné de musique
    • View Profile
    • http://www.guy-stoeffler.com
Et Roger Chapman ?

Celui ci fut le chanteur du fabuleux groupe Family.
J' ai vu ce groupe en 70, à l' époque du LP :Anyway.
Roger Chapman était un super showman , qui traversait la scène en projetant son pièd de micro dans tous les sens ou le balançait à travers la scène.

Dans ce groupe , officiaient:
 - Rick Grech , basse+violon , que l' on retrouve ensuite chez Blind Faith avec Clapton, Stevie Winwood,Ginger Baker
 - John Wetton , plus tard dans King Crimson, Roxy Music, Asia, United Kingdom

Après Family, Chapman reforma un groupe Streewalkers ou se produisit en solo.
Il continue a enregistrer et se produit avec un certain succès en Allemagne.
de la musique à la peinture, qui me le reprocherait?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Est-ce que ça vous tente, une fiche sur le groupe Glass ?

Small | Large


(Vidéo "officielle" mais prise par moi, comme l'indique le descriptif :p)

--> Glass travaille sur un nouvel album, c'est vraiment superbe ce qu'ils font, et ils sont totalement inconnus, je me disais que je pourrais faire une fiche, quoi... Reste à voir si ça intéresse des gens ou pas (que je me décarcasse ou pas.)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »