Je me suis amusé à établir un petit classement (qui doit être pris au second degré plus qu'autre chose, car la musique est par essence plutôt inclassable...) de mes albums préférés du rock progressif français.
- J'ai fait un Top 20, mais si vous voulez juste faire un Top 5, allez-y !
- Je me suis limité à un seul album par artiste, ce qui ne signifie pas que leurs autres albums ne sont pas dignes d'être dans ce top : j'ai juste pris mon préféré de chaque.
- Dans le cas où un autre artiste d'une qualité aussi bonne peut aussi être considéré comme une extension du groupe, je le précise.
- Il y a des artistes que j'ai préféré éclipser (Magma, Atoll, Ange, Jarre...) parce que je préfère chouchouter les moins connus

- Ceci ne représente que mon goût à un instant T. Par exemple ce matin j'ai écouté en boucle l'album en 7ème position, donc ça a forcément influencé sa position dans le classement

Et je n'ai pas encore tout entendu (ni pleinement ingurgité) dans la scène française... Au-delà de la 16ème position, ce sont un peu les "artistes éjectables" de ma liste

Sans plus attendre, voici mon classement perso...
1.
Troisième Rive - Banlieues (également groupe lié : Mégot) (folk-rock progressif)
2.
Asia Minor - Between Flesh and Divine (rock progressif)
3.
Wurtemberg - Rock Fantasia Opus 9 (folk-rock progressif)
4.
Pulsar - Halloween (rock progressif)
5.
Pierre Moerlen's Gong - Downwind (Canterbury/jazz-rock)
6.
Martin Circus - Acte II (rock psychédélique)
7.
Nino Ferrer - Métronomie (rock psychédélique)
8.
Taï Phong - Windows (également groupe lié : Alpha Ralpha) (space-rock progressif)
9.
Catherine Ribeiro + Alpes - Paix (space-rock progressif)
10.
Clivage - Mixtus Orbis (jazz-rock ?)
11.
Serge & Patrick Desaunay - Après la pluie... (folk semi-progressive)
12.
Carpe Diem - Cueille le jour (jazz-rock progressif)
13.
Gérard Manset - Manset (pop psychédélique, 1968)
14.
Avaric - Pauvre sens et pauvre mémoire (folk-rock)
15.
Tangerine - De l'autre côté de la forêt (folk-rock)
16.
Wapassou - Messe en Ré Mineur (folk progressive)
17.
Hadouk Trio - Utopies (world music)
18.
Emeraude - Geoffroy (folk-rock progressif)
19.
Air - The Virgin Suicides (pop néo-psychédélique ?)
20.
Clearlight - Clearlight Symphony (rock progressif)
Hors catégorie parce que Various Artists (Clinic, B. Gerard et Christophe) : OST La route de Salina. Sinon je l'aurais placé aux alentours de la 15ème place