Auteur: The Beatles, David Bowie, The Doors…
Année: 1966, 1969, 1967…
Pays: Royaume-Uni, USA, France

Stars

Audio list — 23 audio files from 15 albums
Tous les groupes ayant fait de la musique progressive ne sont pas forcément des inconnus. Pour ceux qui ont peur de fréquenter des petits chemins, et c'est tout à fait respectable, je pense qu'il est utile de proposer une playlist composée exclusivement d'artistes ayant atteint le haut des charts. Je remercie le ciel d'avoir fait en sorte que Yes ait un tube (Owner of a lonely heart), comme ça je peux vous proposer leur "vraie" musique, eh eh.

En espérant que l'écoute de ces morceaux vous donne envie d'arpenter d'autres routes moins balisées ! ;)

Related playlists: Space rock, Pop, Folk, Rock, Rock progressif, Psychédélique, Exotique, Soul, Soundtrack, Ovni, Sirène, Progressif, Chanson française, Proto-prog, Celtique, Second degré, Synth, Bucolique, Mellotron, Orgue, Funky, Dieux du prog, Stars

 
Ommadawn Part 1 (19:15)
5
5.00/5 (2 votes)

Mike Oldfield - Auteur: Mike Oldfield - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
La quintessence absolue du folk-rock progressif. C'est un jour de mars 1996 (je sais, je radote) que mon environnement musical a complètement basculé quand on m'a fait écouter les premières notes de cet album dans une boutique de disques d'occasion. Depuis, je n'ai eu de cesse de chercher à mettre un nom sur ce genre musical... Dix ans plus tard, car je radote et que je suis donc très lent à la détente, j'ai trouvé la réponse : le prog. Plus précisément ici, sa variante folk. La mélodie principale a très fortement inspiré (pour rester poli) une musique de l'épisode 16 de Nadia, ce qui ne manquera pas de surprendre les amateurs d'animation japonaise.
The End (11:42)
0

The Doors - Auteur: The Doors - Année: 1967 - Pays: USA
Le fameux générique de fin d'Apocalyse Now ;)
Stairway to Heaven (8:02)
4
4.00/5 (1 vote)

Led Zeppelin - Auteur: Led Zeppelin - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Est-il utile de présenter Stairway to heaven, sans doute le morceau de folk-rock le plus connu de tous les temps ? Oui ? Non. Ou sinon, zappez sur Oui FM. Ils le passent 27 fois par jour.
We're not worthy.
Welcome to the Machine (7:31)
5
4.88/5 (8 votes)

Pink Floyd - Auteur: Pink Floyd - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
Une chanson au synthé glacial et jouissif dont la beauté est décuplée par le méconnu vidéoclip animé par l'animateur de The Wall. Malheureusement, ce morceau est régulièrement éclipsé par Wish you were here du même album, qui n'a pas la même puissance évocatrice à mon goût. Signalons que Roger Waters, dans ses concerts récents, a repris la chanson dans sa playlist. Merci à lui.
Bohemian Rhapsody (6:00)
4
4.00/5 (1 vote)

Queen - Auteur: Queen - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
Excellent! Party on!
Fool's Overture (10:52)
0

Supertramp - Auteur: Supertramp - Année: 1977 - Pays: Royaume-Uni
Pop, Progressif, Stars
Une chanson passionnante, qui prouve que Supertramp pouvait aussi tenir très longtemps (plus de 10mn) sur une seule mélodie, même dans une période où ils étaient surtout connus pour sortir tube sur tube !
School (5:34)
4.5
4.33/5 (3 votes)

Supertramp - Auteur: Supertramp - Année: 1974 - Pays: Royaume-Uni
Pop, Progressif, Stars
Un excellent morceau, très connu d'ailleurs, pas très long mais pas moins prog pour autant. La mélodie est superbe.
Je n'avais qu'un seul mot à lui dire (3:04)
3.5
3.50/5 (2 votes)

Serge Gainsbourg - Auteur: Serge Gainsbourg - Année: 1967 - Pays: France
- En 1967, Serge Gainsbourg signait la musique du téléfilm Anna, avec Jean-Claude Brialy et Anna Karina. C'est là qu'on entend par exemple pour la première fois son fameux Sous le soleil exactement ou encore Roller Girl. J'aime particulièrement la fin douce-amère du téléfilm, avec son instrumentation typique de l'époque : c'est de la pop psychédélique, façon proto-prog du All you need is love des Beatles, de la belle mélodie et tout ce qu'il faut de pompeux pour que la plupart des gens trouvent ça sans intérêt. Donc c'est indispensable, ne serait-ce que pour entendre Brialy nous prouver qu'il n'est pas fait pour la chanson. Par contre, comme acteur, rien à redire. Le morceau s'appelle Je n'avais qu'un seul mot à lui dire et on va le crier tous ensemble : on t'aime ! Et ne vous fiez pas à ses vingt premières secondes, c'est l'arbre qui cache la forêt qui suit...
Fields of gold (7:40)
4.5
4.50/5 (6 votes)

Tai Phong - Auteur: Tai Phong - Année: 1975 - Pays: France
Space rock, Pop, Stars
La maison vous recommande de sauter les trois premières minutes, une mélodie pop un poil sirupeuse où Jean-Jacques Goldman (respect, man, respect) nous prouve qu'il est meilleur à la guitare qu'au chant haut perché en anglais, et vous recommande de vous attarder sur la deuxième partie du morceau, incroyable morceau de space rock où les nappes de synthé laissent parfois place à des soli de guitare à pleurer.

Le must absolu reste quand même d'être assis à un bar, et d'avoir le guitariste qui décide de partir en roue libre, se rapproche de vous, pose sa guitare sur le comptoir à 30 centimètres de votre verre de coca, et jubile en montrant pendant deux minutes son art au sommet, actionnant ses leviers et grattant la guitare comme pas permis. Et là, le gars qui est assis au bar, il fait une crise cardiaque et il a envie de pleurer tellement c'est beau et merci monsieur j'oublierai jamais ça.

Oui, le gars c'était moi.
White Mountain (6:46)
5
5.00/5 (1 vote)

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1970 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Trespass. Vénérable, de bout en bout. Mon morceau préféré de l'album, avec également The Knife.
Light My Fire (7:08)
4.5
4.67/5 (3 votes)

The Doors - Auteur: The Doors - Année: 1967 - Pays: USA
Awaken (15:38)
0

Yes - Auteur: Yes - Année: 1977 - Pays: Royaume-Uni
A Different Drum (4:41)
0

Peter Gabriel - Auteur: Peter Gabriel - Année: 1988 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de Passion, bande-son de La dernière tentation du Christ. La world music à son sommet rencontre la pop.
The Musical Box (10:32)
5
5.00/5 (8 votes)

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Nursery Cryme. Un morceau plus long, mais qui vaut au moins pour une chose. J'ai un peu de mal avec les sons d'orgue quand ils sont joués à la façon ELP. Comme ici. Et pourtant... Ca passe comme une lettre à la poste. Preuve de la beauté de la mélodie et des arrangements. A noter que l'orgue en question se fait aussi entendre dans le précédent morceau, mais de façon moins marquée.

Le moment de bonheur : on commence avec une guitare oldfieldesque très séduisante, et à 3'42 c'est l'explosion avec l'orgue majestueuse. Et on ne décolle plus de cette boîte de musique jusqu'à la fin...
Passion (7:39)
4.5
4.40/5 (5 votes)

Peter Gabriel - Auteur: Peter Gabriel - Année: 1988 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de Passion, bande-son de La dernière tentation du Christ. Enlevez la pop et entrez en transe. Le passage du film illustré de cette musique est proprement hallucinant.

Le moment de bonheur : au bout de 2'20, les voix deviennent simplement hypnotiques et inoubliables.
A Whiter Shade of Pale (4:00)
0

Procol Harum - Auteur: Procol Harum - Année: 1967 - Pays: Royaume-Uni
« Mais... Mais... Ca me dit quelque chose, ce morceau ! C'est du prog, ça, vraiment ? »

Euh... Ben oui, quoi. Enfin, du proto-prog. Mais écoutez surtout leur suite musicale "In Held 'Twas in I", publiée en 1968... Un an avant King Crimson, ils inventaient le rock progressif dans toute sa splendeur.

Alors ce slow-ci, un peu soul, un peu romantique, on peut se l'écouter en boucle. On a le droit. Voilà.
Space Oddity (5:18)
5
4.83/5 (6 votes)

David Bowie - Auteur: David Bowie - Année: 1969 - Pays: Royaume-Uni
Space Oddity, l'un des morceaux les plus populaires de David Bowie (pour qui j'ai le plus profond respect, à la fois en tant que musicien, chanteur et acteur), est aussi son tout premier succès. Sorti en 1969 en pleine naissance du mouvement progressif, il partage des points communs avec les expérimentations prog de l'époque (dont s'éloignera Bowie par la suite, et c'est bien dommage mais il faut bien gagner sa vie).

Ainsi, la présence très remarquée du Mellotron, manipulé ici par Rick Wakeman, le génial claviériste qui sera débauché un peu plus tard par Yes et signera le monumental solo d'orgue de Close to the edge. Mais Space Oddity ne se résume bien entendu pas à un instrument, ni à un collaborateur. C'est tout de même une chanson que j'avais déjà entendue, sans doute maintes fois, avant de vraiment la découvrir et d'en tomber amoureux en 2005, jusqu'à passer une journée entière à l'écouter en boucle. Une mélodie douce et marquante, un rythme lancinant adapté aux paroles space... « And I'm floating in a most peculiar way... »

Moi aussi, David. Moi aussi.
In held 'twas in I (17:32)
4.5
4.50/5 (2 votes)

Procol Harum - Auteur: Procol Harum - Année: 1968 - Pays: Royaume-Uni
Close to the Edge (18:43)
5
4.80/5 (5 votes)

Yes - Auteur: Yes - Année: 1972 - Pays: Royaume-Uni
Nights in White Satin (7:25)
4.5
4.33/5 (3 votes)

The Moody Blues - Auteur: The Moody Blues - Année: 1967 - Pays: Royaume-Uni
Eleanor Rigby (2:08)
4.5
4.60/5 (5 votes)

The Beatles - Auteur: The Beatles - Année: 1966 - Pays: Royaume-Uni
Pop, Proto-prog, Stars
Sheep (10:20)
0

Pink Floyd - Auteur: Pink Floyd - Année: 1977 - Pays: Royaume-Uni
Peut-être mon meilleur souvenir de Roger Waters à Bercy..? Allez voir ces deux vidéos et constatez que la version live est aussi bonne que la version studio... En plus de montrer un cochon volant !
Supper's Ready (2ème moitié) (11:51)
0

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1972 - Pays: Royaume-Uni
L'un des morceaux les plus représentatifs de Genesis, de la maîtrise technique des claviers jusqu'à la folie amusée de Peter Gabriel... Les premiers écoutes seront peut-être rudes. Les suivantes n'appporteront plus qu'un charmant petit bonheur bien rare ailleurs.

À ne manquer non plus sous aucun prétexte, les archives des représentations de cette chanson en concert (chercher par exemple sur YouTube). Le costume de la fleur puis celui, géométrique et fascinant, de Magog pendant la chanson de l'apocalypse contribuent à donner une véritable identité à ce tour de force musical.
Aeva Media 2.10 © noisen / smf-media