Auteur: Steve Hackett, Beau Dommage, Machiavel…
Année: 1975, 1977, 1976…
Pays: Royaume-Uni, Canada, Belgique…

Progressif

Audio list — 25 audio files from 16 albums
Le terme de "progressif" est ici employé dans son sens le plus primaire, à savoir l'appartenance à l'un des principes de base du rock progressif : des morceaux qui ne se limitent pas au format 3mn pour diffusion radio mais se donnent le temps de s'installer.

Voir aussi le genre "rock progressif".

Related playlists: Pop, Folk, Canterbury, Psychédélique, Exotique, Soul, Electro, Dark, Ovni, Zeuhl, Sirène, Progressif, Instrumental, Anime soundtrack, Chanson française, Médiéval, Celtique, Second degré, Synth, Soundchip, Bucolique, Neo-prog, Baroque, Saxinette, Funky, Dieux du prog, Stars, Pépites

 
Stormlord (2004 Seneca's Marble Pack Edit) (4:22)
4
4.00/5 (1 vote)

N-Joy of TSW - Auteur: N-Joy of TSW - Année: 1988 - Pays: Italie
Sirène, Progressif, Soundchip
Moments (3:20)
3
3.00/5 (2 votes)

Machiavel - Auteur: Machiavel - Année: 1977 - Pays: Belgique
Folk, Progressif, Baroque
Extrait du second album, Moments. C'est l'une des chansons les plus courtes (et les plus calmes), mais elle montre bien la qualité de leurs compositions.
Murder (Berserk OST) (9:26)
0

Susumu Hirasawa & Mandrake - Auteur: Susumu Hirasawa & Mandrake - Année: 1997 - Pays: Japon
Berserk, en plus d'être une excellente série TV de high-fantasy réaliste (tirée du manga de Kentarô Miura), avait pour bon goût de faire appel à Susumu Hirasawa pour la bande-son. Sur le CD soundtrack d'à peine 35 minutes, on trouve notamment un morceau halluciné d'une dizaine de minutes qui aura été utilisé intégralement dans le dernier épisode de la série. Murder est à écouter absolument si vous aimez l'electro aux sonorités oppressantes. Et profitez-en pour regarder la série !
Cybernoid (6:40)
5
5.00/5 (2 votes)

Jochen Hippel - Auteur: Jochen Hippel - Année: 1988 - Pays: Allemagne
Progressif, Instrumental, Soundchip
Original music by Jeroen Tel
Brilliant Streams (22:43)
5
5.00/5 (6 votes)

Asturias - Auteur: Asturias - Année: 1990 - Pays: Japon
Un incident à Bois-des-Fillion (20:25)
5
4.80/5 (5 votes)

Beau Dommage - Auteur: Beau Dommage - Année: 1975 - Pays: Canada
Progressif
Des vocaux féminins à se damner et des ambiances folk d'une grande beauté. 'Nuff said.
Shadow of the Hierophant (11:45)
5
5.00/5 (1 vote)

Steve Hackett - Auteur: Steve Hackett - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Voyage of the Acolyte. Si vous avez aimé ce morceau, achetez l'album les yeux fermés, le reste est à la hauteur.

Avec la voix de Sally Oldfield, on sent la délicieuse influence folk de son frère Mike.

Le moment de bonheur : à 1'26... Répété à 2'52 puis à 4'18. Vous avez remarqué ? Non ? Il y a toujours 1'26 d'écart entre ces répétitions. Et c'est totalement transparent. Je n'aurais jamais imaginé une telle rigueur dans cette mélodie qui semble sortie des tripes...! A part ça, la deuxième moitié de SOTH me donne des frissons. Et vous ?
Paix (15:38)
5
4.75/5 (4 votes)

Catherine Ribeiro + Alpes - Auteur: Catherine Ribeiro + Alpes - Année: 1974 - Pays: France
Stairway to Heaven (8:02)
4
4.00/5 (1 vote)

Led Zeppelin - Auteur: Led Zeppelin - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Folk, Progressif, Stars
Est-il utile de présenter Stairway to heaven, sans doute le morceau de folk-rock le plus connu de tous les temps ? Oui ? Non. Ou sinon, zappez sur Oui FM. Ils le passent 27 fois par jour.
We're not worthy.
L'Exil (live 1977) (11:59)
4.5
4.40/5 (5 votes)

Harmonium - Auteur: Harmonium - Année: 1976 - Pays: Canada
L'exil fait partie du troisième (et dernier) album d'Harmonium, L'Heptade, double album-concept qu'ils joueront en live pendant des années, perfectionnant leur son à l'extrême. Ainsi, en 1980 sort Harmonium en tournée, un album live reprenant l'enregistrement d'une soirée à Vancouver en juin 1977. C'est de cette version qu'est tiré l'extrait présenté sur cette page. La voix de Serge Fiori y est déchirante de sincérité, et si vous considérez toujours l'accent québécois comme simplement "rigolo" après quelques écoutes de L'exil, c'est que vous n'avez pas de coeur.
Tout ici contribue à la beauté du morceau. Les paroles (en français, ça nous change non ?) sont d'une grande poésie qui contraste avec une apparente légèreté.
Si la première écoute ne vous emballe pas, réessayez. Encore et encore. Il s'agit véritablement ici d'un des plus grands joyaux du folk-prog chanté, avec des mélodies qui ne vous quitteront plus jamais.

Le moment de bonheur : j'ai envie de crier haut et fort, "tout le morceau !"... Je me contenterai de pointer l'émotion brute qui ressort de la voix de Fiori à 2'40, 3'00...

Puis, j'vois la fin encore plus sûre
Par un coup d'poing dans l'mur,
J'veux juste être bien
Quand j'va me r'trouver tout nu
Au creux d'mon lit, caché ben loin...

...Au fond d'mon appartement...
J'ai moins peur du ciment,
C'est bon d'entendre marcher
Quelqu'un sur l'aut' plancher...


Même le pont musical instrumental, à 5'40, a de quoi vous mettre en transe... Jusqu'à nous emmener vers la valse endiablée de 8'10, aux paroles si puissantes...

Ça déborde, tout l'monde tire sa corde.
C'est fragile, d'marcher sur un fil.
C'est tragique, d'finir dans un cirque.
C'est mortel, d'suivre un carrousel.
Ben accrochés à nos parapluies,
Y'en a qui marchent, d'autres qui s'ennuient,
C'est juste en tombant qu'on partage le même cri.
C'est comme si tout l'monde payait sa place,
Pour voir chacun d'en haut perdre la face
Quand l'show est fini j'tombe toujours au bord du lit...

C'est blessant, d'vivre en noir et blanc,
Quand t'as l'coeur rempli de couleurs,
C'est étrange, l'orchestre se mélange !
C't'une parade, tout l'monde est malade.
Ben cachés sous nos parapluies,
Y'en a qui foncent, d'autres qui s'enfuient,
Tombés de si haut on fait tous le même bruit.
C'est comme marcher au-d'sus d'un abîme,
En bas, la foule demeure anonyme,
Me r'connaissez-vous ? C'est moi, le crisse de fou,
Qui marche au-d'sus d'la ville...


Et dire que c'est tout l'album qui est de ce niveau... Des années d'émotions issues d'un "simple" concert d'une heure trente...

Les paroles sont extraites du site Harmonium.qc.ca, avec quelques corrections de ma part. Le québécois, ça devrait être enseigné à la fac.
Histoires sans Paroles (17:12)
5
5.00/5 (2 votes)

Harmonium - Auteur: Harmonium - Année: 1975 - Pays: Canada
Histoires sans paroles, un morceau de 17 minutes tiré de leur deuxième album, Si on avait besoin d'une cinquième saison. La même année sortait l'un des albums fondamentaux du folk-prog, Ommadawn. "Histoires sans paroles" n'aurait pas dépareillé s'il y avait été inclus... C'est pour dire ! Les autres chansons de l'album, si elles n'ont pas la même dimension pastorale, ne déméritent pas pour autant. Depuis l'automne dure plus de dix minutes et on voudrait qu'elle s'éternise encore plus longuement... Toutes les mélodies de l'album sont sublimées par des instruments divinement maîtrisés, et pas si courants même dans le folk progressif, comme l'accordéon ou le saxophone...

Le moment de bonheur : 7'30, tout simplement. La seconde partie d'HSP démarre sur un court mais très beau solo de piano, pour enchaîner sur une des plus belles mélopées qu'il m'ait été donné d'entendre... la flûte puis le Mellotron se font voler la vedette par son envolée lyrique écrasante de simplicité et d'émotion. 2mn30 de bonheur total, absolu et irremplaçable. Les dernières minutes d'HST redonnent la part belle à une flûte d'une maîtrise confondante.
Ommadawn Part 1 (19:15)
5
5.00/5 (2 votes)

Mike Oldfield - Auteur: Mike Oldfield - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
La quintessence absolue du folk-rock progressif. C'est un jour de mars 1996 (je sais, je radote) que mon environnement musical a complètement basculé quand on m'a fait écouter les premières notes de cet album dans une boutique de disques d'occasion. Depuis, je n'ai eu de cesse de chercher à mettre un nom sur ce genre musical... Dix ans plus tard, car je radote et que je suis donc très lent à la détente, j'ai trouvé la réponse : le prog. Plus précisément ici, sa variante folk. La mélodie principale a très fortement inspiré (pour rester poli) une musique de l'épisode 16 de Nadia, ce qui ne manquera pas de surprendre les amateurs d'animation japonaise.
Fool's Overture (10:52)
0

Supertramp - Auteur: Supertramp - Année: 1977 - Pays: Royaume-Uni
Pop, Progressif, Stars
Une chanson passionnante, qui prouve que Supertramp pouvait aussi tenir très longtemps (plus de 10mn) sur une seule mélodie, même dans une période où ils étaient surtout connus pour sortir tube sur tube !
School (5:34)
4.5
4.33/5 (3 votes)

Supertramp - Auteur: Supertramp - Année: 1974 - Pays: Royaume-Uni
Pop, Progressif, Stars
Un excellent morceau, très connu d'ailleurs, pas très long mais pas moins prog pour autant. La mélodie est superbe.
Bohemian Rhapsody (6:00)
4
4.00/5 (1 vote)

Queen - Auteur: Queen - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
Pop, Progressif, Second degré, Stars
Excellent! Party on!
Circle in the forest (22:24)
0

Asturias - Auteur: Asturias - Année: 1989 - Pays: Japon
Le moment de bonheur : 15'30, en crescendo jusqu'à 16'20 où la rythmique à frissonner de plaisir n'est encore rien face au déluge de beaux passages qui s'ensuit, et qui rend ce morceau digne de la conclusion d'Ommadawn Part 1... Rien que ça !
Amarok (Excerpt III) (9:37)
0

Mike Oldfield - Auteur: Mike Oldfield - Année: 1990 - Pays: Royaume-Uni
In The Lost Queen's Eyes (2:50)
0

Comus - Auteur: Comus - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Folk, Ovni, Sirène, Progressif, Celtique
Song To Comus (7:30)
0

Comus - Auteur: Comus - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Folk, Ovni, Progressif, Celtique
The Bite (5:29)
4
4.00/5 (2 votes)

Comus - Auteur: Comus - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Folk, Ovni, Progressif, Celtique
Orée (11:30)
4
4.00/5 (4 votes)

Laurent Thibault - Auteur: Laurent Thibault - Année: 1978 - Pays: France
Folk, Zeuhl, Sirène, Progressif
Ezekielen ikasgaia (6:30)
4.5
4.43/5 (7 votes)

Itoiz - Auteur: Itoiz - Année: 1980 - Pays: Espagne
Bon, j'ai mis 3000 genres à ce morceau, d'abord parce qu'il est effectivement très varié, mais aussi pour qu'il ait un maximum de visibilité... Oui, je suis vil et ignoble, mais c'est "juste" une de mes chansons préférées, avec une mélodie imparable, du saxo, de la flûte, de la guitare sèche et un orgue à pleurer de bonheur.

Les moments de bonheur :
- tout le début parce que voilà.
- 2'30 pour l'arrivée du saxo et du thème principal.
- 3'47 pour quelques notes funky au clavier.
- 4'47 pour le retour de la voix et un changement de tempo qui va progressivement rappeler une influence slave.
- Enfin, à 5'35 c'est l'explosion, la chanteuse se lâche, bascule dans la soul, le clavier revient de plus belle, et... c'est déjà fini ou presque. Et là on se remet le morceau en boucle pour la journée.
Ezekielen ametsa & erantzuna (6:11)
0

Itoiz - Auteur: Itoiz - Année: 1980 - Pays: Espagne
Folk, Exotique, Progressif, Saxinette, Funky
Ezekielen esnatzea II (4:37)
0

Itoiz - Auteur: Itoiz - Année: 1980 - Pays: Espagne
Folk, Exotique, Progressif, Saxinette, Funky
Drip Drip (10:52)
0

Comus - Auteur: Comus - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Ecoutez aux alentours de 8:38... Des paroles pour les amateurs de Sade ?

Yea, shall I cut you down
Yes 'twould be a last physical communion
I'll be gentle! I'll be gentle! I'll be gentle! I'll be gentle!
I'll be gentle! I'll be gentle! I'll be gentle! I'll be gentle!!
And not hurt you, and not hurt you
And not hurt you, na-na-na-na-na-na-na-na...
All right now!
Aeva Media 2.10 © noisen / smf-media