Auteur: David Bowie, Shylock
Année: 1969, 1976
Pays: Royaume-Uni, France
Rating: 4.17/5 (12 votes)
4 Who rated what?

Mellotron

Audio list — 2 audio files from 2 albums
Un des ancêtres du synthétiseur... Un appareil à bandes capable de jouer des échantillons de quelques secondes. Réputé pour son manque de fiabilité en concert, il a fait les beaux jours du rock progressif et psychédélique, avant d'être relégué aux greniers pour être remplacé par des samples équivalents sur nos synthés modernes.
Son caractéristique : de longues nappes oscillant entre un son électro et d'instrument à vent.
Quelques exemples d'artistes et albums où le Mellotron a une grande influence : cf. Planet Mellotron.

Related playlists: Pop, Rock, Rock progressif, Proto-prog, Mellotron, Stars

 
Le quatrième (13:08)
3.5
3.50/5 (6 votes)

Shylock - Auteur: Shylock - Année: 1976 - Pays: France
Rock progressif, Mellotron
Space Oddity (5:18)
5
4.83/5 (6 votes)

David Bowie - Auteur: David Bowie - Année: 1969 - Pays: Royaume-Uni
Pop, Rock, Proto-prog, Mellotron, Stars
Space Oddity, l'un des morceaux les plus populaires de David Bowie (pour qui j'ai le plus profond respect, à la fois en tant que musicien, chanteur et acteur), est aussi son tout premier succès. Sorti en 1969 en pleine naissance du mouvement progressif, il partage des points communs avec les expérimentations prog de l'époque (dont s'éloignera Bowie par la suite, et c'est bien dommage mais il faut bien gagner sa vie).

Ainsi, la présence très remarquée du Mellotron, manipulé ici par Rick Wakeman, le génial claviériste qui sera débauché un peu plus tard par Yes et signera le monumental solo d'orgue de Close to the edge. Mais Space Oddity ne se résume bien entendu pas à un instrument, ni à un collaborateur. C'est tout de même une chanson que j'avais déjà entendue, sans doute maintes fois, avant de vraiment la découvrir et d'en tomber amoureux en 2005, jusqu'à passer une journée entière à l'écouter en boucle. Une mélodie douce et marquante, un rythme lancinant adapté aux paroles space... « And I'm floating in a most peculiar way... »

Moi aussi, David. Moi aussi.
Aeva Media 2.10 © noisen / smf-media