Auteur: Arthur Brown & Kingdom Come, Genesis, Caravan…
Année: 1968, 1971, 1970…
Pays: Royaume-Uni, Allemagne, Canada
Rating: 4.44/5 (16 votes)
4.5 Who rated what?

Second degré

Audio list — 10 audio files from 7 albums
L'un des éléments les plus communs du rock progressif, c'est l'incapacité des musiciens à se moquer d'eux-mêmes. Ils font souvent de la musique pompeuse, et ils la font bien.

Mais parfois, certains prennent un malin plaisir à se moquer d'eux-mêmes et de leur musique. On pensera par exemple au yoddling de "Hocus Pocus" de Focus, ou aux excès de Freddy Mercury dans Queen. Mais aussi tout simplement à la Canterbury Scene qui prenait le meilleur du rock progressif et du jazz-rock, et en sortait des chansons délicieusement absurdes.

Related playlists: Space rock, Pop, Folk, Jazz-rock, Krautrock, Canterbury, Rock progressif, Blues, Exotique, Soul, Ovni, Progressif, Proto-prog, Second degré, Orgue, Saxinette, Funky, Dieux du prog, Stars, Pépites

 
Time, Confusion (5:15)
3.5
3.40/5 (5 votes)

Arthur Brown & Kingdom Come - Auteur: Arthur Brown & Kingdom Come - Année: 1968 - Pays: Royaume-Uni
Blues, Soul, Ovni, Proto-prog, Second degré
Come and Buy (5:42)
0

Arthur Brown & Kingdom Come - Auteur: Arthur Brown & Kingdom Come - Année: 1968 - Pays: Royaume-Uni
Soul, Ovni, Proto-prog, Second degré, Funky
A Day in the Life of Maurice Haylett (5:04)
0

Caravan - Auteur: Caravan - Année: 1970 - Pays: Royaume-Uni
Un titre en hommage à leur ingénieur du son, ou quelque chose comme ça... Un petit délire pendant les sessions d'enregistrement, qui est resté dans les cartons de Caravan pendant près de 30 ans, avant de finalement sortir sur par exemple l'excellente réédition de l'album de 1970 et dont je ne répéterai pas le titre parce qu'il est définitivement trop long (même si au final, ça m'a pris plus de temps de préciser ça que de retaper le nom de l'album, ce qui vous l'avouerez, est plutôt cocasse).
Sur la fin du morceau, le clavier rappelle un peu les sonorités d'une des premières musiques du fameux film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent...
The Musical Box (10:32)
5
5.00/5 (8 votes)

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Nursery Cryme. Un morceau plus long, mais qui vaut au moins pour une chose. J'ai un peu de mal avec les sons d'orgue quand ils sont joués à la façon ELP. Comme ici. Et pourtant... Ca passe comme une lettre à la poste. Preuve de la beauté de la mélodie et des arrangements. A noter que l'orgue en question se fait aussi entendre dans le précédent morceau, mais de façon moins marquée.

Le moment de bonheur : on commence avec une guitare oldfieldesque très séduisante, et à 3'42 c'est l'explosion avec l'orgue majestueuse. Et on ne décolle plus de cette boîte de musique jusqu'à la fin...
Bohemian Rhapsody (6:00)
4
4.00/5 (1 vote)

Queen - Auteur: Queen - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
Pop, Progressif, Second degré, Stars
Excellent! Party on!
Tontillon (6:16)
5
5.00/5 (2 votes)

Grobschnitt - Auteur: Grobschnitt - Année: 1977 - Pays: Allemagne
Space rock, Krautrock, Second degré
Mühlheim Special (14:15)
0

Grobschnitt - Auteur: Grobschnitt - Année: 1978 - Pays: Allemagne
Space rock, Krautrock, Second degré, Pépites
Un extrait de Solar Music Live. Respect !
Amarok (Excerpt III) (9:37)
0

Mike Oldfield - Auteur: Mike Oldfield - Année: 1990 - Pays: Royaume-Uni
Folk, Exotique, Ovni, Progressif, Second degré
Les Aventures de Saxinette et Clarophone (16:21)
0

Maneige - Auteur: Maneige - Année: 1974 - Pays: Canada
Jazz-rock, Second degré, Saxinette, Pépites
Version live d'un morceau qui se retrouvera sur l'album "Les Porches" l'année suivante dans une version similaire mais plus courte.
Supper's Ready (2ème moitié) (11:51)
0

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1972 - Pays: Royaume-Uni
L'un des morceaux les plus représentatifs de Genesis, de la maîtrise technique des claviers jusqu'à la folie amusée de Peter Gabriel... Les premiers écoutes seront peut-être rudes. Les suivantes n'appporteront plus qu'un charmant petit bonheur bien rare ailleurs.

À ne manquer non plus sous aucun prétexte, les archives des représentations de cette chanson en concert (chercher par exemple sur YouTube). Le costume de la fleur puis celui, géométrique et fascinant, de Magog pendant la chanson de l'apocalypse contribuent à donner une véritable identité à ce tour de force musical.
Aeva Media 2.10 © noisen / smf-media