Auteur: Luna Sea, X Japan, Symphony X
Année: 1996, 1994, 1993…
Pays: Japon, USA
Rating: 4.33/5 (6 votes)
4.5 Who rated what?

Metal progressif

Audio list — 4 audio files from 3 albums
Le metal progressif (ou prog-metal) est un dérivé du heavy metal reprenant les concepts du rock progressif des années 70, comme des morceaux longs et complexes, ou des constructions musicales originales. L'ancêtre du genre : le groupe canadien Rush, bien avant l'invention du terme "metal" à vrai dire...
Quelques célébrités du heavy metal ayant fait (ou faisant toujours) du progressif : Iron Maiden, Metallica (notamment le Black Album), Dream Theater. On notera également le mouvement "metal symphonique" qui utilise des orchestres (ou des synthétiseurs) sans pour autant adopter les autres caractéristiques du progressif. Mes préférés du genre : Lacuna Coil et On Thorns I Lay (deux groupes aux voix féminines).
Enfin, quelques-uns des groupes de Metal progressif les plus connus de la communauté progressive : Ayreon, Tool, Riverside, Pain of Salvation, Opeth, Green Carnation, Queensrÿche, Anathema, The Gathering.

Related playlists: Pop, Rock, Metal progressif

 
Rediscovery (13:27)
5
5.00/5 (2 votes)

Symphony X - Auteur: Symphony X - Année: 2000 - Pays: USA
Metal progressif
Voici la fin du V - The New Mythology Suite de Symphony X, album-concept qui s'écoute d'une traite, comme un seul long morceau d'une heure. Cette oeuvre un peu speed oscille entre l'excitation de l'aventure et la folie d'un ELP. D'habitude je ne suis pas fan du genre... Mais là, chapeaux bas ! Un des meilleurs albums de métal progressif à ma connaissance, et certainement le meilleur de Symphony X.
Art of Life (29:01)
3
3.00/5 (2 votes)

X Japan - Auteur: X Japan - Année: 1993 - Pays: Japon
Metal progressif
Ici, nous avons droit à du hard rock et du speed metal à gogo, peut-être, mais très mélodique, accompagné d'un orchestre symphonique et entrecoupé (aux alentours de 15') d'un intermède de 8 minutes au piano du compositeur Yoshiki, qui oscille entre le classique et le freestyle.

Il existe également une version live de cet album, plus longue de 5 minutes, sans véritables nouveautés, juste de la répétition et les hurlements déchaînés de cent mille demoiselles prépubères en chaleur.
Ray (7:33)
5
5.00/5 (2 votes)

Luna Sea - Auteur: Luna Sea - Année: 1996 - Pays: Japon
Pop, Rock, Metal progressif
Genesis of Mind (8:12)
0

Luna Sea - Auteur: Luna Sea - Année: 1994 - Pays: Japon
Pop, Rock, Metal progressif
Aeva Media 2.10 © noisen / smf-media