Auteur: Caravan, Pierre Moerlen's Gong, Itoiz
Année: 1970, 1979, 1980
Pays: Royaume-Uni, France, Espagne
Note: 4.31/5 (16 votes)
4.5 Qui a voté quoi ?

Canterbury

Liste audio — 6 fichiers audio de 3 albums
La Canterbury Scene est née à Canterbury dans le Kent. Vous pouvez vérifier à la maternité locale si vous voulez. Elle tire son nom du fait que la majorité des acteurs de ce mouvement ont été éduqués dans une école de Canterbury (dans le Kent, donc, vous là-bas au fond, vous n'avez rien suivi, allez, au coin !), où ils ont fondé ensemble le groupe The Wilde Flowers en 1965. De cette formation seront issus deux autres groupes : Soft Machine (très tourné vers le jazz) et Caravan (plus pop-rock-folk).

Chacun de ces groupes donnera également naissance à d'autres groupes légendaires : Kevin Ayers and the whole world (où Mike Oldfield fera ses premières armes), Gong, Robert Wyatt (dont l'album Rock Bottom sorti en 1973 est une référence), Matching Mole, Hatfield and the North, ou encore National Health. Ces deux derniers sont d'ailleurs adulés par les critiques très élitistes de Gnosis.

La Canterbury Scene (ou Canterbury School) se caractérise donc principalement par un "lien de famille" entre de nombreux artistes, qui se répercute dans une certaine liberté de ton (par exemple la comédie légère avec "Golf Girl" de Caravan), mais aussi par une mise en valeur d'autres instruments que la sempiternelle guitare électrique, et un aspect parfois plus feutré, plus jazzy, sans pour autant utiliser abondamment les codes du jazz.

Playlists associées : Pop, Folk, Jazz-rock, Rock, Canterbury, Psychédélique, Exotique, Soul, Sirène, Progressif, Second degré, Bucolique, Percussions, Saxinette, Funky, Dieux du prog

 
For Richard (live 1974) (14:18)
4
4.12/5 (8 votes)

Caravan - Auteur: Caravan - Année: 1970 - Pays: Royaume-Uni
Troisième extrait de l'album de 1970, For Richard est ici issu d'une version enregistrée en concert en 1974. A vrai dire je préfère la version studio que je trouve plus énergique, moins classique. Mais il faut bien vous laisser une marge de découverte sur l'album, quoi...
As I Feel I Die (5:16)
0

Caravan - Auteur: Caravan - Année: 1970 - Pays: Royaume-Uni
Extrait du deuxième album de Caravan, If I could do it all over again, I'd do it all over you. A vos souhaits.
Peut-être bien mon morceau préféré de Caravan. Ecoutez-le absolument... Je ne sais pas quoi ajouter ! La mélodie démarre vraiment au bout de 1'20 et aux alentours de 3' on est vraiment en plein dans le sujet. L'orgue et la guitare sont successivement mis au premier plan dans des soli ravageurs.
A Day in the Life of Maurice Haylett (5:04)
0

Caravan - Auteur: Caravan - Année: 1970 - Pays: Royaume-Uni
Un titre en hommage à leur ingénieur du son, ou quelque chose comme ça... Un petit délire pendant les sessions d'enregistrement, qui est resté dans les cartons de Caravan pendant près de 30 ans, avant de finalement sortir sur par exemple l'excellente réédition de l'album de 1970 et dont je ne répéterai pas le titre parce qu'il est définitivement trop long (même si au final, ça m'a pris plus de temps de préciser ça que de retaper le nom de l'album, ce qui vous l'avouerez, est plutôt cocasse).
Sur la fin du morceau, le clavier rappelle un peu les sonorités d'une des premières musiques du fameux film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent...
Crosscurrents (6:15)
5
5.00/5 (1 vote)

Pierre Moerlen's Gong - Auteur: Pierre Moerlen's Gong - Année: 1979 - Pays: France
Canterbury, Percussions
Downwind (12:34)
0

Pierre Moerlen's Gong - Auteur: Pierre Moerlen's Gong - Année: 1979 - Pays: France
Canterbury, Percussions
Ezekielen ikasgaia (6:30)
4.5
4.43/5 (7 votes)

Itoiz - Auteur: Itoiz - Année: 1980 - Pays: Espagne
Bon, j'ai mis 3000 genres à ce morceau, d'abord parce qu'il est effectivement très varié, mais aussi pour qu'il ait un maximum de visibilité... Oui, je suis vil et ignoble, mais c'est "juste" une de mes chansons préférées, avec une mélodie imparable, du saxo, de la flûte, de la guitare sèche et un orgue à pleurer de bonheur.

Les moments de bonheur :
- tout le début parce que voilà.
- 2'30 pour l'arrivée du saxo et du thème principal.
- 3'47 pour quelques notes funky au clavier.
- 4'47 pour le retour de la voix et un changement de tempo qui va progressivement rappeler une influence slave.
- Enfin, à 5'35 c'est l'explosion, la chanteuse se lâche, bascule dans la soul, le clavier revient de plus belle, et... c'est déjà fini ou presque. Et là on se remet le morceau en boucle pour la journée.
Aeva Media 2.10 © noisen / smf-media