Auteur: Steve Hackett, Harmonium, Asturias…
Année: 1975, 1990, 1981…
Pays: Royaume-Uni, Canada, Japon…

Bucolique

Audio list — 8 audio files from 7 albums
La playlist idéale pour se faire une petite balade dans les champs avec une fleur entre les dents... Toutes ces musiques me font penser à de douces brises pastorales, mais c'est à vous de voir, tant il est vrai que c'est totalement subjectif.

On notera fort logiquement que le genre folk-rock est très lié à cette catégorie...

Related playlists: Folk, Canterbury, Rock progressif, Psychédélique, Exotique, Soul, Sirène, Progressif, Instrumental, Médiéval, Celtique, Bucolique, Neo-prog, Saxinette, Funky, Dieux du prog, Stars, Pépites

 
Ommadawn Part 1 (19:15)
5
5.00/5 (2 votes)

Mike Oldfield - Auteur: Mike Oldfield - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
La quintessence absolue du folk-rock progressif. C'est un jour de mars 1996 (je sais, je radote) que mon environnement musical a complètement basculé quand on m'a fait écouter les premières notes de cet album dans une boutique de disques d'occasion. Depuis, je n'ai eu de cesse de chercher à mettre un nom sur ce genre musical... Dix ans plus tard, car je radote et que je suis donc très lent à la détente, j'ai trouvé la réponse : le prog. Plus précisément ici, sa variante folk. La mélodie principale a très fortement inspiré (pour rester poli) une musique de l'épisode 16 de Nadia, ce qui ne manquera pas de surprendre les amateurs d'animation japonaise.
Shadow of the Hierophant (11:45)
5
5.00/5 (1 vote)

Steve Hackett - Auteur: Steve Hackett - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Voyage of the Acolyte. Si vous avez aimé ce morceau, achetez l'album les yeux fermés, le reste est à la hauteur.

Avec la voix de Sally Oldfield, on sent la délicieuse influence folk de son frère Mike.

Le moment de bonheur : à 1'26... Répété à 2'52 puis à 4'18. Vous avez remarqué ? Non ? Il y a toujours 1'26 d'écart entre ces répétitions. Et c'est totalement transparent. Je n'aurais jamais imaginé une telle rigueur dans cette mélodie qui semble sortie des tripes...! A part ça, la deuxième moitié de SOTH me donne des frissons. Et vous ?
Dragonflight (8:40)
0

Jochen Hippel - Auteur: Jochen Hippel - Année: 1990 - Pays: Allemagne
Folk, Médiéval, Bucolique, Pépites
Histoires sans Paroles (17:12)
5
5.00/5 (2 votes)

Harmonium - Auteur: Harmonium - Année: 1975 - Pays: Canada
Histoires sans paroles, un morceau de 17 minutes tiré de leur deuxième album, Si on avait besoin d'une cinquième saison. La même année sortait l'un des albums fondamentaux du folk-prog, Ommadawn. "Histoires sans paroles" n'aurait pas dépareillé s'il y avait été inclus... C'est pour dire ! Les autres chansons de l'album, si elles n'ont pas la même dimension pastorale, ne déméritent pas pour autant. Depuis l'automne dure plus de dix minutes et on voudrait qu'elle s'éternise encore plus longuement... Toutes les mélodies de l'album sont sublimées par des instruments divinement maîtrisés, et pas si courants même dans le folk progressif, comme l'accordéon ou le saxophone...

Le moment de bonheur : 7'30, tout simplement. La seconde partie d'HSP démarre sur un court mais très beau solo de piano, pour enchaîner sur une des plus belles mélopées qu'il m'ait été donné d'entendre... la flûte puis le Mellotron se font voler la vedette par son envolée lyrique écrasante de simplicité et d'émotion. 2mn30 de bonheur total, absolu et irremplaçable. Les dernières minutes d'HST redonnent la part belle à une flûte d'une maîtrise confondante.
Brilliant Streams (22:43)
5
5.00/5 (6 votes)

Asturias - Auteur: Asturias - Année: 1990 - Pays: Japon
Circle in the forest (22:24)
0

Asturias - Auteur: Asturias - Année: 1989 - Pays: Japon
Le moment de bonheur : 15'30, en crescendo jusqu'à 16'20 où la rythmique à frissonner de plaisir n'est encore rien face au déluge de beaux passages qui s'ensuit, et qui rend ce morceau digne de la conclusion d'Ommadawn Part 1... Rien que ça !
Ezekielen ikasgaia (6:30)
4.5
4.43/5 (7 votes)

Itoiz - Auteur: Itoiz - Année: 1980 - Pays: Espagne
Bon, j'ai mis 3000 genres à ce morceau, d'abord parce qu'il est effectivement très varié, mais aussi pour qu'il ait un maximum de visibilité... Oui, je suis vil et ignoble, mais c'est "juste" une de mes chansons préférées, avec une mélodie imparable, du saxo, de la flûte, de la guitare sèche et un orgue à pleurer de bonheur.

Les moments de bonheur :
- tout le début parce que voilà.
- 2'30 pour l'arrivée du saxo et du thème principal.
- 3'47 pour quelques notes funky au clavier.
- 4'47 pour le retour de la voix et un changement de tempo qui va progressivement rappeler une influence slave.
- Enfin, à 5'35 c'est l'explosion, la chanteuse se lâche, bascule dans la soul, le clavier revient de plus belle, et... c'est déjà fini ou presque. Et là on se remet le morceau en boucle pour la journée.
Northern Lights (7:48)
5
5.00/5 (4 votes)

Asia Minor - Auteur: Asia Minor - Année: 1981 - Pays: France
Aeva Media 2.10 © noisen / smf-media