Auteur: Osiris, Asturias
Année: 1982, 1989
Pays: Bahrein, Japon
Rating: 4.00/5 (1 vote)
4 Who rated what?

Neo-prog

Audio list — 2 audio files from 2 albums
Après la naissance du mouvement punk qui était en grande partie due à un sentiment de rejet de la jeunesse pour le rock progressif (trop intelligent à leur goût alors qu'ils cherchaient une musique défouloir), nombre des grands groupes du prog ont fini par se dissoudre ou céder aux sirènes de la pop commerciale. Seuls quelques petits villages résistèrent à l'assaut, et continuèrent à entretenir la flamme.

Au début des années 80, c'est la naissance des premiers groupes "neo-progressifs". Ne vous fiez pas trop au préfixe "neo", il n'y a pas vraiment de différence dans l'esprit (tout au plus déclare-t-on qu'ils sont plus concentrés sur la mélodie que sur la virtuosité instrumentale), mais la New Wave est passée par là et avec elle un changement d'habitude dans les instruments utilisés. Les synthétiseurs ont également évolué, permettant de nouveaux sons mais entraînant souvent la disparition des grands symboles du prog des années 70, comme le Mellotron ou l'orgue de Hammond.

Les deux grands groupes prog des années 80 sont IQ et surtout Marillion, qui fera découvrir le prog à toute une nouvelle génération. J'ai personnellement un peu de mal avec leur son des 80s, mais ai beaucoup d'amour pour des albums comme Brave ou leur plus récent Marbles (2005). Enfin, impossible de ne pas citer Twelfth Night qui a fait ses débuts en même temps que Marillion et qui n'a rien à leur envier, dans un style différent.

Related playlists: Folk, Exotique, Sirène, Progressif, Soundchip, Bucolique, Neo-prog, Pépites

 
Sailor of the Seas of Fate (11:46)
4
4.00/5 (1 vote)

Osiris - Auteur: Osiris - Année: 1982 - Pays: Bahrein
Exotique, Soundchip, Neo-prog
Cet extrait provient du premier album et ç'en est le morceau le plus long, et l'un de mes préférés. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire dessus. Inutile de m'en demander plus, je ne parlerai pas, même sous la torture. Enfin, sauf si vous me sortez une fraise de dentiste. Faut pas pousser, non plus, on a tous nos limites.
Circle in the forest (22:24)
0

Asturias - Auteur: Asturias - Année: 1989 - Pays: Japon
Le moment de bonheur : 15'30, en crescendo jusqu'à 16'20 où la rythmique à frissonner de plaisir n'est encore rien face au déluge de beaux passages qui s'ensuit, et qui rend ce morceau digne de la conclusion d'Ommadawn Part 1... Rien que ça !
Aeva Media 2.10 © noisen / smf-media