l'histoire du groupe? vaste programme!!! on va y passer la nuit....bon, je vais essayer de faire court
Emeraude nait en 1979, réunion de 6 musiciens: Jean-Paul Ansart (claviers et textes), Dominique Flachon (guitare), Didier Chas (batterie), Gilles Baud (basse), tous ex musiciens d'un groupe de folk-rock de 1973 nommé "temple ghost" + Bernadette Ansart(claviers) et Gilles "tonton"Escoffier (guitare).
Le groupe répète 2 fois par semaine, uniquement des compos, pendant deux ans en vue d'enregistrer un album. Ce qui sera fait en Aout 81 , non sans difficultés de tous ordres....
Après cette date, Gilles Escoffier et Didier quittent le groupe, et on se tourne alors vers la scène. Plusieurs musiciens feront des passages plus ou moins longs autour des 4 membres originaux. Entre décembre 82 et mai 87, Emeraude donnera toute une série de concerts sur la région paca, avec un répertoire toujours basé sur le rock prog, mais incluant des influences new wave et d'un rock plus "dur".
En mai 87, le groupe splitte, et seuls Dom et moi même continueront à faire de la zique.
En 1998, alors que je joue dans un groupe de blues ("crossroad"), je fais écouter au guitariste Eric Delzard, des vieilles bandes d'Emeraude. On décide alors d'enregistrer ces morceaux mais en faisant intervenir une douzaine de musiciens venus d'horizons très divers (du rockprog au hardmétal en passant par le classique ou le jazz) et l'album autoproduit sort en 2000.
Au niveau de l'actualité, je me suis tourné depuis plusieurs années vers le jazz, continuant toutefois quelques expériences musicales originales mais très intimes....Dom est le seul membre du groupe devenu musicien professionnel et se produit en solo dans le centre de la france.
voili, voilou je complèterais au fur et à mesure en fonction des questions....