Audio list — 17 audio files from one album Yōko Kanno, née le 18 février 1933 à Tōkyō dans une famille aisée de banquiers, est une artiste japonaise expérimentale, plasticienne, musicienne, chanteuse, écrivain et cinéaste connue notamment pour le couple qu'elle forma avec John Lennon. Artiste à part entière, Yōko Ono reste... Ah merde, je me suis encore planté. Mais c'est pas possib' ça.Elle est donc un peu plus jeune que ça (née en 1964), elle est sexy, femme-enfant qui aime à s'entourer de mystère (elle interprète nombre de ses propres chansons sous le pseudonyme de Gabriela Robin), et elle inaugure la section "non progressive" de Foxprog. La vocation du site étant avant tout d'élargir les horizons musicaux de tout un chacun, dans la limite de mes possibilités, vous allez en bouffer, de la musique japonaise, avec moi... Mais il y a pire pour commencer : Yôko Kanno est vraiment la reine des soundtracks japonais, avec des dizaines d'albums à son actif, tous plus splendides les uns que les autres, et toujours très différents dans le style : elle oscille sans sourciller du jazz/funk de Cowboy Bebop à la musique purement émotionnelle de Wolf's Rain, tout en passant par la techno de Ghost in the Shell ou la world music d'Arjuna ou Song to Fly, son unique album solo à ce jour. Ces derniers mois, Kanno a été pas mal malmenée parce qu'on lui a découvert, d'un seul coup d'un seul, une palanquée de cas de plagiat, parfois éhontés (la mélodie de "Cloud 9" copiée note pour note d'une chanson de Laurent Voulzy, et quelques morceaux repris sans se poser de questions des albums de Craig Armstrong), parfois plus proches de l'hommage (une reprise du "On the Run" de Pink Floyd). Et qui dit Pink Floyd dit progressif, donc pas étonnant des morceaux souvent très longs chez elle (voir "Space Lion") et des ruptures de rythme incessantes (un peu tout ce qu'elle a fait dans Cowboy Bebop et Arjuna, en fait). Si l'on fait abstraction du fait que le plagiat, c'est mal, je suis plus disposé à pardonner quand le talent de réinterprétation est là. Et il l'est. (Il faudra que je vous parle du superbe album de Tangerine, De l'autre côté de la forêt, lui aussi coupable à multiples reprises de plagiat, mais qui le fait en améliorant les morceaux d'origine.) Donc pour punir Mlle Kanno de cette pratique honteuse, je vous colle plus d'une heure d'extraits de sa déjà très large collection. Je l'invite à m'écrire si ça ne lui plaît pas (et à me fournir ses mensurations par la même occasion). Bonne écoute !
|
Très bonne idée de faire connaître cette artiste japonaise au plus grand nombre. Je vais pouvoir écouter plusieurs de ses compositions. Merci! ;)^_^
Je déplore d'ailleurs que tu n'ai pas mis la chanson culte "Voices" divinement interprétée par Arai Akino :gnéhé:Le but de Foxprog, c'est de faire découvrir des artistes... En l'occurrence, Yôko Kanno est très populaire chez la majorité des lecteurs de mon blog (qui sont souvent à la base des fans d'animation), c'est pour ça que j'ai préféré mettre en valeur des morceaux moins connus de sa discographie (Arjuna, Song to Fly, be Human...), plutôt que les "grands classiques" comme Macross Plus ou Cowboy Bebop auxquels on a souvent tendance à la "réduire" ;)
(on sent que j'adore cette chanson ou pas? LoL)
J'aime beaucoup cette artiste meme si il est vrai que le coup des plagiats m'a un peu refroidit...Mais.... Y'en a qu'un seul, là..... :^^;:
J'aime beaucoup les extraits de Cowboy bebop dans ta selection. Ce sont pour certains mes morceaux preferes de l'OST de ce superbe anime.
Sinon Arjuuna est une de mes series animees favorites, et l'OST y est egalement pour beaucoup.Pareil ! ;)
En fait meme, je crois que l'OST est le pilier de cet anime. Contrairement a Aquarian Age par exemple...Tiens, j'ai reçu le manga d'Aquarian Age aujourd'hui.... Ouais, bon, c'est pas terrible. Je connais pas l'histoire, mais je cherchais à voir ce qu'avait fait Yôichi Kadoi après Caution (Exodus Creators, un truc que j'avais traduit chez Samouraï et bien aimé)... J'ai acheté ça et, euh... Son style graphique était clairement sur la pente descendante... :^^;:
enfin ces series sont differentes mais j'ai jamais pu m'empecher de les comparer (je crois que c'est Kajiura pour la bo de Aquarian Age...)Euhhh... Oui je crois...... Enfin je sais plus...
Sinon pas de morceaux d'Escaflowne :p ?Eh beh non. C'est pas que j'aime pas... C'est que j'ai jamais pris le temps de ripper mes CD en MP3, et que donc j'ai pas pu les convertir pour le radio blog du coup..... :p
Cela dit, moi je suis aussi fan de Hajime Mizoguchi, et je crois que sur le deuxieme album de l'OST d'Escaflowne, on lui doit un peu plus de morceaux que ceux Kanno... Mais je ne suis pas sur, en fait je n'ai jamais rien compris de quelle facon ces deux la avaient collabore sur cette serie...Ben... Ils faisaient chacun leur morceau... Ils sont crédités dans les livrets des CD pour les morceaux qu'ils ont composés, l'un et l'autre.
Yoko Kanno n'est pas nécessairement mon artiste préférée pour ce qui est des BO d'animes (ou de films), mais elle est habituée à faire de la qualité, et je trouve ses travaux généralement réussis. Si je précise "généralement", c'est que ses génériques de Oban Star Racers (les BGM sont de Taku Iwasaki) sont particulièrement quelconques.Ca, c'est certain...
Sa grande force, c'est tout de même sa diversité. Kajuira Yuki a été plébiscitée à un moment, mais au bout de quelques albums, elle avait fait le tour de tous ses possibilités, son style se caricaturait lui-même et devenait facilement identifiable, et au final, le public s'est lassé ;Pareil. Ca se répète à mort. Depuis qu'elle a trouvé son style avec Noir, elle n'a rien fait d'autre depuis. Alors que sur le 4ème film de KOR, c'était très différent (et très mauvais, aussi)...
Tout ça pour dire que bien malin celui capable de reconnaître la patte de Yoko Kanno d'une série à l'autre, car elle peut jongler avec tous les styles ; les ambiances qu'elle arrive à créer dans des animes comme Cowboy Bebop et Arjuna font parties intégrantes de ces séries, et ne se ressemblent pas.Diversité, qualité et pompage sont les trois mamelles de la donzelle.
Yoko Kanno, c'est de la diversité et de la qualité ^^
Et comme tu dis, force est de constater que vu la qualité intrinsèque à ses oeuvres, ses quelques plagiats ou inspirations très inspirées sont tout à fait pardonnables. Yôko Kanno réalise vraiment de belles musiques et j'aime enormément !+ 1, Kian !
Tu n'aimes pas "Heaven's not enough"...? Je la trouve sublime... :^^;:Superbe, mais plagiat total de Craig Armstrong ("Wake up in New York", de son second album, "As if to nothing"). ;)
Ben oui, tout cet album est formidable :pTu n'aimes pas "Heaven's not enough"...? Je la trouve sublime... :^^;:Superbe, mais plagiat de Craig Armstrong (de son second album, "As if to nothing"). ;)
J'adore... Les deux albums d'Armstrong font partie de ceux que je peux écouter en boucle sans m'en lasser... Et font partie aussi de ces albums que j'écoute quand je suis pris d'un coup de blues et qui me font chialer à coups sûr (http://www.radioblogclub.fr/open/92028/let_s_go_out_tonight/Craig%20Armstrong%20-%20Let%27s%20Go%20Out%20Tonight). :pSuperbe, mais plagiat de Craig Armstrong (de son second album, "As if to nothing"). ;)Ben oui, tout cet album est formidable :p
Comme quoi, ce qu'elle a fait de mieux, parfois, ce n'est pas ce qu'elle a fait du tout...!:mdr:
Joli morceau que j'avais découvert sur le 3ème volume de la très belle compilation "Musiques de nuit"... :)Euh je confond ou c'était Max de Fun Radio qui faisait ces compilations il y a une dizaine d'années ? :unsure: