Asia Minor

Auteur: Asia Minor
Année: 1981, 1979
Pays: France
Note: 5.00/5 (4 votes)
5 Qui a voté quoi ?
Liste audio — 2 fichiers audio d'un album
En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. Enfin, c'est aussi les étrangers qui nous les apportent, souvent. Non, je ne vais pas vous parler de N. S. de Nagy-Bocsa, dont l'invention majeure restera celle du marketing lavable à l'identité nationale (fife le pays tes troits te l'homme !), mais de rock progressif. Petits étourdis, on est sur Foxprog, ici, on ne parle pas de politique !

Taï Phong, groupe majeur de la pop prog et du space rock ? Fondé par deux frères vietnamiens. Gong, autre étoile du space rock mais aussi de la Canterbury scene ? Créé en France par un Australien. Composé à moitié d'Anglais et de Français avant d'être repris par un Français. Et parmi les petits groupes inconnus, le multiculturalisme fait aussi des siennes. Le sujet du jour est donc Asia Minor, dont la musique progressive est aussi pure que celle d'un Camel des années 70. Et comme en France, on n'a pas de pétrole, mais on a aussi des flemmards, je vais vous copier-coller direct, comme ça, paf, d'un coup d'un seul, la présentation très complète rédigée par le label Musea à propos des deux albums du groupe.

ASIA MINOR est une formation française de rock Progressif, dirigée par deux étudiants turcs installés à Paris: Setrak BAKIREL (Chant, basse & guitare) et Eril TEKELI (Flûte, basse & guitare). Leur musique évolue entre celle de KING CRIMSON époque "In The Court Of The Crimson King", de JETHRO TULL époque "Stand Up", de FOCUS ou encore des premiers albums de JADE WARRIOR. Cet excellent rock progressif est fortement imprégné de rythmes et de climats hérités de la musique traditionnelle d'Asie Mineure, l'actuelle Turquie.

Tout comme "Crossing The Line" (1979), "Between Flesh And Divine" (1981) est généralement considéré par les spécialistes comme l'une des meilleures réussites internationales du genre. De sublimes thèmes percutants et originaux se mêlent intimement aux arrangements recherchés sur lesquels s'élève un chant nostalgique et grave. Les envolées limpides, fluides et nerveuses de la flûte ponctuent les notes de la guitare déchirée ou lyrique du premier nommé. Une musique aux échos sombres, souvent mélancolique, parfois rageuse. Majoritairement écrits en Anglais, les textes se permettent quelques escapades bienvenues dans la langue maternelle des deux leaders. A redécouvrir absolument !


Ils ont oublié de préciser que leurs albums sont sortis, encore une fois, après la bataille (et donc à une époque où le prog ne se vendait plus), et qu'on a donc déjà bien de la chance qu'il y en ait eu un second, qui plus est encore plus beau et cohérent que le premier. Reste enfin à ajouter qu'en 1991, le seul membre historique du groupe encore en activité tentait de mettre en place un troisième album. Pas de chance, la réédition CD date de cette époque, donc le livret ne dit pas ce qu'il en est advenu.

Vive la France, vive la Turquie libre, et vive le copier-coller ! Maintenant, j'ai plus qu'à retrouver mon drapeau...

 
Haval Dolu Gunler Icin (4:49)
0

Asia Minor - Auteur: Asia Minor - Année: 1979 - Pays: France
Northern Lights (7:48)
5
5.00/5 (4 votes)

Asia Minor - Auteur: Asia Minor - Année: 1981 - Pays: France

Auteur Sujet: Asia Minor  (Lu 38566 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Petite preference pour le deuxieme morceau quand meme. Les percussions sont bien foutues (dans le sens, on les remarque) je trouve, je ne sais pas si ca correspond a une mouvance d'epoque...

J'ai mis 5 sans hésitation, car j'adore les deux morceaux et l'influence orientale. Superbe. La voix aussi.

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
J'ai mis 5 sans hésitation, car j'adore les deux morceaux et l'influence orientale. Superbe. La voix aussi.
Merci :) Ces deux albums sont magnifiques, de bout en bout. Surtout le second.
Un de mes achats préférés.
J'ai été très surpris, la semaine dernière, de découvrir un troisième album d'Asia Minor, d'origine très floue... J'ai pu l'écouter, il semblerait qu'il s'agisse d'une démo du premier album, avec des morceaux plus courts et sans les voix. Mais il est très bien aussi. Je l'ai ajouté manuellement à la base de données de progarchives.com :
http://www.progarchives.com/album.asp?id=15318
Je pense que c'est une édition "non autorisée", et que ce "produced by Alan Parson" est bidonné ;) (En tout cas, aucune trace sur le net d'une collaboration entre AM et AP !)

Lione de Asia Minor

  • Invité
  •  
De Lionel Beltrami, Asia Minor. Bonjour, ce soit-disant troisième opus d'Asia Minor est effectivement un découpage du premier album sans le chant et remixé. L'auteur et responsable est M . Bono, éditeur de profession, qui a fait cet album dans l'unique but de "caser" des passages musicaux de l'album dans des documentaires, émissions, séries, films ou autres choses du genre; ce qui d'ailleurs a été fait, puisqu'utilisés à la télé comme au cinéma. Concernant l'apparition du nom d'Alan Parsons sur la pochette, M. Bono, sans demander vérification auprès du groupe, a prit seul cette initiative que je préfère ne pas qualifier ici, et a confondu (volontairement?) ce qui n'était qu'une rencontre bien réelle quant à elle en octobre 1979 entre Alan Parsons et nous à Paris, avec le fait que M. Alan Parsons aurait enregistré et mixé notre premier album "Crossing The Line". Bien sûr, nous avons demandé à M. Bono à l'époque de faire le nécessaire afin que soit retirée immédiatement cette inscription mensongère figurant sur la pochette de ce disque. Voilà pour la petite histoire...
Pour information, le groupe Asia Minor a ouvert une page sur MySpace Music : http://myspace.com/asiaminorprocess

Bonjour, si quelqu'un peut m'informer comment trouver et surtout écouter l'album montage d'Asia Minor "Landcape Pictures in Rock", merci de me prévenir puisque cet album ne devrait pas être en circulation à moins d'être un CD piraté depuis l'album vinyle, qui plus est avec la pochette que j'ai pu voir sur Internet, mensongère quant à une inscription figurant dessus ! Je suis Lionel Beltrami, batteur du groupe concerné.

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Bonjour, et bienvenue sur Foxprog ! :)
Merci pour les précisions sur le troisième album d'Asia Minor !
J'ai vu que vous les avez également postées sur ProgArchives. Je me suis permis de les traduire en anglais puisque c'est un site anglophone :
http://www.progarchives.com/album.asp?id=15318
Bonjour, si quelqu'un peut m'informer comment trouver et surtout écouter l'album montage d'Asia Minor "Landcape Pictures in Rock", merci de me prévenir puisque cet album ne devrait pas être en circulation à moins d'être un CD piraté depuis l'album vinyle, qui plus est avec la pochette que j'ai pu voir sur Internet, mensongère quant à une inscription figurant dessus ! Je suis Lionel Beltrami, batteur du groupe concerné.
Je vous rassure, il n'est visiblement pas en circulation... Je l'ai trouvé au format MP3 sur un réseau d'échange bien connu des amateurs de rock progressif à la recherche d'albums rares. Je ne crois pas en avoir vu circuler la moindre copie sur un blog de musique, et encore moins sur les réseaux d'échange plus connus.
La couverture, celle que j'ai uploadée sur Progarchives (puisque c'est moi qui y ai créé cette fiche, par souci d'exhaustivité), était fournie au format JPG avec le répertoire de morceaux. Donc le vinyl a probablement été rippé à partir de cette version du 33T. En existe-t'il seulement d'autres...?

Je me suis inscrit à votre site MySpace. Est-ce vous qui l'animez ? De plus, le site web m'a l'air d'avoir été mis à jour, depuis la dernière fois que j'y suis passé (il y a quelques mois).

Je suis particulièrement impressionné d'avoir pu obtenir des nouvelles, par l'intermédiaire de ce site qui leur est consacré, à quelques-uns de mes groupes fétiches de rock progressif français : Troisième Rive, Wurtemberg et maintenant Asia Minor... Comme quoi, il n'est jamais inutile de partager sa passion :)

J'en profite donc pour vous poser la question ultime (à laquelle même Musea Records n'a pu me répondre) : qu'est devenu le troisième album que vous deviez sortir ? Il y a de ces groupes mythiques, comme ça, qui ont travaillé sur un album qui n'est jamais sorti, et dont les articles consacrés parlent pourtant... Le troisième d'Asia Minor étant un parfait exemple, ou encore le second de Wurtemberg (qui avait même un nom : Rock Fantasia Opus 10), et dont j'ai justement pu avoir des nouvelles ici : http://fox.noisen.com/4889/wurtemberg/msg223839/#msg223839
Ouf ! :)

Asia Minor, j'adore.....  :waouh:  five stars sans hésiter!!!!  :cool:

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Ah... Merci ! :gnehe:
Tu n'as toujours pas fini d'écouter tout Foxprog ? :p
Y'en a à peine pour 24h de musique... :mdr:

Et pis tu serais allé plus vite pour découvrir Asia Minor si tu avais suivi mes conseils ici :
http://fox.noisen.com/forum/49...ent-du-meilleur-prog-francais/
:sifflote:

Tu n'as toujours pas fini d'écouter tout Foxprog ? :p Y'en a à peine pour 24h de musique... :mdr:
veux pas!!! je veux prendre mon temps  :^^;: écouter et réécouter les artistes que je connais déjà, savourer, déguster toutes cette bonne musique.... A ce train là, j'en ai encore pour des années à trainer sur foxprog (donc t'en as encore pour des années à me supporter  :mdr: )
Citer
Et pis tu serais allé plus vite pour découvrir Asia Minor si tu avais suivi mes conseils ici :
http://fox.noisen.com/forum/49...ent-du-meilleur-prog-francais/
:sifflote:
veux pas! j'avais déjà jeté un oeil, mais je préfère regarder quand j'aurai TOUT écouté  :niark:

fred

  • Invité
  •  
Il existe un disque d'ASIA MINOR qui n'est jamais sorti , il y a une quinzaine d'années . Des titres sublimes . Mais il serrait impossible de le presser sans l'autorisation des membres du groupe .(si Lionnel ,Setrack ,Eveline et Robert en avait envie...)

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Il existe un disque d'ASIA MINOR qui n'est jamais sorti , il y a une quinzaine d'années . Des titres sublimes . Mais il serrait impossible de le presser sans l'autorisation des membres du groupe .(si Lionnel ,Setrack ,Eveline et Robert en avait envie...)
Bonjour et bienvenue,
Oui, ce troisième album était mentionné dans les notes du livret du deuxième CD si je me souviens bien. J'en parlais déjà plus haut (message du 10/12/2007).
Euh en tout cas, s'il était possible pour un fan comme moi d'en obtenir une copie de la part des membres du groupe, ce serait formidable... :)

Je me prenais parfois à rêver de devenir éditeur (c'est techniquement possible) et de sortir les albums "fantômes" de mes groupes favoris comme Troisième Rive, Emeraude ou Asia Minor...
Mais bon, il faut de la bonne volonté de partout ! ;)
Je doute que ça rende qui que ce soit riche, mais ça serait bien de boucler quelques boucles.

Citer
Je me prenais parfois à rêver de devenir éditeur (c'est techniquement possible) et de sortir les albums "fantômes" de mes groupes favoris comme Troisième Rive, Emeraude ou Asia Minor...
Mais bon, il faut de la bonne volonté de partout ! ;)
Je doute que ça rende qui que ce soit riche, mais ça serait bien de boucler quelques boucles.
en tous cas, moi, je suis partant....  :cool:

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Y'a intérêt :gnehe:

Nick Vicente

  • Invité
  •  
je sors d'un très long silence, car j'ai enfin retrouvé cet album "Crossing The Line" auquel j'ai participé en tant que clavier, et que j'aime toujours autant! ç'est prodigieux de penser que l'aventure continue à travers les souvenirs les archives et surtout les extraits qu'on peut désormais écouter par Internet... J'ai même vu un article très complet sur Wikipédia, en français s'il vous plaît!
Un grand salut donc à Setrak, Eril, Lionel et Robert! Je joue toujours, j'ai mon propre studio maintenant et même si j'ai quitté "le métier" en tant que tel, il me reste des passions que nous partageons tous. Longue vie à nos instruments et à ceux qui en jouent.
Bonne route.
Nick Vicente