The Doors

Auteur: The Doors
Année: 1967
Pays: USA
Rating: 4.67/5 (3 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Ils n'ont jamais touché au prog dur et dur (enfin, en même temps ça doit être le seul truc pur et dur auquel ils n'aient jamais touché.....), mais le son des Doors est parfois typiquement proto-prog. Il n'y a vraiment rien à jeter dans le premier album de rock psychédélique du groupe, sorti en 1967, mais deux morceaux en particulier interpelleront l'auditeur amateur de musiques progressives : The End, bien planant et à la limite du space rock, et le fameux tube Light My Fire, dont on se souvient beaucoup plus du refrain que... du très long pont musical qui fait plonger la deuxième partie du titre dans un acid-rock du plus bel aloi dopé à l'orgue de Hammond. Que du bonheur.

Voilà, à part ça, que dire sur les Doors qui n'a pas déjà été dit, hein ? Euh, rien. Ah si, Jim Morrison est mort à 27 ans, comme Jimi Hendrix et Janis Joplin. Ayant personnellement dépassé cet âge, je sais que je ne serai jamais une idole du rock. Mais en fin de compte, ça me convient très bien, merci.

 
The End (11:42)
0

The Doors - Auteur: The Doors - Année: 1967 - Pays: USA
Le fameux générique de fin d'Apocalyse Now ;)
Light My Fire (7:08)
4.5
4.67/5 (3 votes)

The Doors - Auteur: The Doors - Année: 1967 - Pays: USA

Author Topic: The Doors  (Read 8908 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Un peu surpris de voir que les Doors ne se voient attribuer une note 4, excellent et non 5 , incontournable. Ce groupe est un monument au moins aussi important que les Stones , tant sur scène que sur disque. Jim Morrisson, disparu trop tot, comme Hendrix ou Janis Joplin avait un charisme extraordinaire et une voix superbe. De plus, c' était un poète et un grand amateur et connaisseur de la poèsie française (Baudelaire...)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Peut-être parce que je ne suis vraiment amateur que du premier album du groupe, et que de toute manière les Doors est un ensemble suffisamment connu pour m'éviter d'avoir à les mettre en valeur ? ;)

Le but ici est de présenter des groupes peu connus. Pour cela, "j'attire" l'attention par l'intermédiaire d'artistes réputés, dont je prouve par A+B qu'ils font partie de l'univers progressif ou qu'ils peuvent aider à s'y initier ;)

Je répondrai à tes autres messages demain, là je suis un peu à la ramasse... :^^;:

Naturellement tombé dans la marmite il y a bien des années ! toujours magique, poétique ! les petits recueils de poésie du Lizard King sont à connaitre. Et cette musique envoutante tout particulièrement sur ce fabuleux premier album (certains disent que c'est le meilleur premier album de l'histoire du Rock) néanmoins ne pas oublier dans le gout tres planant Riders on the Storm sur leur dernier album, ainsi que quelques rocks qui ne sont pas du prog mais qui feraient sortir papy de son fauteuil pour quelques minutes du diable.

Après le sempiternel dilemne...Faut il voir en concert l'actuelle combo live des survivants (bon 2/4 en fait) !! J'ai franchi le pas 2 fois avec le chanteur de the Cult à la place de Morisson...au Zenith la première fois, à l'Olympia la dernière fois et bien sans honte loin de là des souvenirs innoubliables...Manzarek dépote toujours malgrè son age et c'est bien lui l'un des principaux compositeurs du groupe...Jim c'est le génie des Lyrics et de l'interprétation. Manzarek de la musique.