King Crimson

Auteur: King Crimson
Année: 1969, 1974
Pays: Royaume-Uni
Rating: 4.83/5 (6 votes)
5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
King Crimson est considéré comme le groupe mythique fondateur du rock progressif. Si, à la vérité, de nombreux autres artistes peuvent se targuer d'avoir mis en place toutes les fondations du genre, c'est effectivement KC qui les a toutes réunies avec brio dans son premier album, In the court of the crimson king.

Son leader, Robert Fripp, est un expérimentateur dans l'âme. Jamais rassasié de nouvelles tentatives musicales, il mène la barque quasiment seul, relançant inlassablement le groupe avec de nouvelles formations pour explorer de nouvelles voies. Le line-up le plus fameux reste celui de Fripp (guitare)-John Wetton (basse, chant)-Bill Bruford (ex-Yes, batterie)-David Cross (claviers) pour l'album Red en 1974. On citera également le passage du charismatique Greg Lake (futur chanteur d'ELP) au chant du premier album (voir l'extrait audio Epitaph).

La plupart des albums de King Crimson dans les années 70 sont à écouter au moins une fois. Ils ont vraiment touché à tous les genres : progressif pur et dur, rock plus dur, jazz-rock, un poil de folk-rock... Souvent difficile d'accès, la musique de KC, si elle ne fait aucune concession, n'en est pas moins remarquable dans l'ensemble.

 
Starless (12:18)
0

King Crimson - Auteur: King Crimson - Année: 1974 - Pays: Royaume-Uni
Epitaph (8:47)
5
4.83/5 (6 votes)

King Crimson - Auteur: King Crimson - Année: 1969 - Pays: Royaume-Uni

Author Topic: King Crimson  (Read 31288 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Merci bien :) De la bonne funk comme on n'en fait plus !

Et pour KC, je suis globalement tout à fait d'accord avec toi ;)
Mais je pense pouvoir donner un album préféré : Lizard. Juste parce que quand je l'écoute en entier, je trouve qu'il n'y a rien à jeter. Red, c'est juste Starless pour moi. Larks arrive en deuxième position. Mais j'y peux rien, quand je l'écoute, je peux pas m'empêcher de penser à Emmanuelle :mdr:

Alors, contrairement à Cressida, KC j'aime bien.
C'est agréable à écouter, autant la voix du chanteur que la musique et il y a de très bon plans en guitare (à mon gout perso^^).