Octobre

Auteur: Octobre
Année: 1975
Pays: Canada
Rating: 3.50/5 (2 votes)
3.5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Voilà bien le genre de groupe qui est tellement connu et "naturel" dans un pays, que personne là-bas ne prend la peine de le faire connaître à l'étranger. Parce qu'on doit forcément être fans nous aussi, non ? Ben voilà justement, non. Octobre, c'est le groupe de Pierre Flynn, il faisait partie des grands du rock québécois des années 70, et franchement, pour le découvrir, en France, c'est la croix et la bannière.

J'ai donc acheté à tout hasard le seul album disponible en CD, une compilation en vente chez Amazon Canada. Après une seule écoute du double album, force est de constater que le groupe, très porté sur les chansons, faisait de la haute voltige en permanence. Je n'ai même pas cherché à me casser la tête pour trouver les deux meilleurs extraits. J'ai réécouté deux morceaux au pif, et je les ai mis parce qu'ils étaient vraiment bien. Voilà, ça marche comme ça avec moi. Ce qui tombe bien, c'est qu'ils sont extraits de l'album Survivance de 1975, qui est sans conteste l'un des meilleurs, et l'un des plus progressifs.

On notera également d'autres excellents albums (indisponibles en CD, donc bon courage pour les trouver) : Les nouvelles terres (1974), L'autoroute des rêves (1977) avec un très bon morceau éponyme de jazz-rock, et l'excêêêllent double live Chansons dans la nuit (1978), avec par exemple son très intrigant Brazillia (13mn), qui oscille entre la bossa nova funk et le jazz-rock décalé. Ouais, j'aime bien sortir des phrases qui se la donnent, genre "entre la bossa nova funk et le jazz-rock décalé". Même quand ça veut rien dire. C'est ma trèdemarque™.

 
Tendre Torture (6:30)
0

Octobre - Auteur: Octobre - Année: 1975 - Pays: Canada
Instrumental tiré de l'album Survivance (1975).
En Famille (3:29)
3.5
3.50/5 (2 votes)

Octobre - Auteur: Octobre - Année: 1975 - Pays: Canada
Chanson tirée de l'album Survivance (1975).

Author Topic: Octobre  (Read 7571 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Je ne connaissais pas cet Octobre là.
Un groupe du même nom a sorti un 33t  en France en 1982 avec 6 chansons. Ce groupe était issu de Marquis de Sade, groupe rénnais qui s' était dissous quelques temps auparavant. Dans Octobre, outre Franck Darcel, à la gt, officiait Arnold Turboust qui eu par la suite son heure de gloire par sa collaboration avec Etienne Daho et remporta un succès d' estime avec sa chanson : Adélaïde.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Et donc, que penses-tu de l'Octobre québécois ? ;)
(Qui soit dit en passant, était très populaire au Canada...)

Je ne connaissais  pas ce groupe, je n' aime pas le chant sur en famille, trop variètoche, j' aime le 2è

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon, il faudra à l'occasion que je rajoute quelques extraits supplémentaires de Survivance, quoi ;)