Pink Floyd

Auteur: Pink Floyd
Année: 1975, 1977
Pays: Royaume-Uni
Rating: 4.88/5 (8 votes)
5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Le rock progressif s'est vraiment installé dans l'inconscient collectif vers 1974. A l'époque, c'était presque la "musique du moment". Pink Floyd est peut-être le groupe de prog le plus connu de tous les temps, mais tout le monde n'est pas prêt à leur accorder ne serait-ce que le titre de groupe prog.

S'il faut dire qu'ils ont commencé en faisant du rock psychédélique avec Syd Barrett (tout pourri mais ça n'engage que moi), on ne pourra certainement pas leur retirer que leurs albums situés entre Meddle et Animals (voire The Wall) sont à 100% progressifs, et que leurs ambiances éthérées auront une forte influence sur les mouvements space-rock et krautrock. Personnellement je ne suis pas raide-dingue de Dark Side of the Moon et je préfère écouter des morceaux comme Echoes (Meddle) et Welcome to the machine. Je suis un peu snob sur les bords.

 
Sheep (10:20)
0

Pink Floyd - Auteur: Pink Floyd - Année: 1977 - Pays: Royaume-Uni
Peut-être mon meilleur souvenir de Roger Waters à Bercy..? Allez voir ces deux vidéos et constatez que la version live est aussi bonne que la version studio... En plus de montrer un cochon volant !
Welcome to the Machine (7:31)
5
4.88/5 (8 votes)

Pink Floyd - Auteur: Pink Floyd - Année: 1975 - Pays: Royaume-Uni
Une chanson au synthé glacial et jouissif dont la beauté est décuplée par le méconnu vidéoclip animé par l'animateur de The Wall. Malheureusement, ce morceau est régulièrement éclipsé par Wish you were here du même album, qui n'a pas la même puissance évocatrice à mon goût. Signalons que Roger Waters, dans ses concerts récents, a repris la chanson dans sa playlist. Merci à lui.

Author Topic: Pink Floyd  (Read 20473 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

La carrière du Floyd est jalonnée de disques cult, mais pour moi, dans l' ordre, les disques les plus marquants sont:
tout d' abord : the piper at the gates of dawn, premier disque du groupe sorti en 1967, ce qui ne nous rajeuni pas, ce disque  comprend des perles telles Astronomy Dominé ou Interstellar overdrive  et avait alors un guitariste de genie: Syd Barrett. Celui ci sombra dans la démence et fut viré du groupe. :sifflote:
Le deuxieme disque mythique est l' album sans nom paru en 73 (money..) puis the final cut (1983).
C' est mon choix et j' y adhère pleinement. :rolleyes:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
La carrière du Floyd est jalonnée de disques cult, mais pour moi, dans l' ordre, les disques les plus marquants sont:
tout d' abord : the piper at the gates of dawn, premier disque du groupe sorti en 1967, ce qui ne nous rajeuni pas, ce disque  comprend des perles telles Astronomy Dominé ou Interstellar overdrive  et avait alors un guitariste de genie: Syd Barrett. Celui ci sombra dans la démence et fut viré du groupe. :sifflote:
Le deuxieme disque mythique est l' album sans nom paru en 73 (money..) puis the final cut (1983).
C' est mon choix et j' y adhère pleinement. :rolleyes:
Mon classement personnel : Animals, Wish you were here, Meddle, The Wall, Dark Side of the Moon, Division Bell... Oui, je suis plutôt "post-DSOTM", pour ma part. Je n'ai jamais adhéré à l'univers musical de Syd Barrett, déjà. Et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé... J'ai dû écouter 5 fois The Piper à différentes époques, sans succès malheureusement. (?) Je trouve ça trop bordélique, pas assez mélodieux.

définitivement incontournable, Pink Floyd :)

bon, et ben je vais être le troisième à donner mon classement personnel:  :classe:
Meddle, wish you where here, dark side, the wall: ce sont les 4 albums que j'écoute le plus. Mais contrairement à Nao et comme Guy, j'aime bien aussi la période Syd Barett, même si ce sont des disques que j'écoute moins souvent.
Les albums "post the wall", j'aime moins........  :p

Comment j'ai fait pour zapper la fiche sur Pink Flloyd???!!  :ouhla:

Incontournable, et le mot est faible pour ce groupe mythique. Merci à Nao d'avoir mis une de mes chansons préférées en écoute  :cool:

Mes albums préférés sont The Dark Side Of The Moon, Meddle (One of These days), et The Wall bien sur. J'avoue cependant ne pas connaitre tous leurs albums à ma grande honte  :^^;:

Par contre, j'adore me mettre le DVD PULSE, il est gigantesque!!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Zapper un groupe ? Je vois pas comment c'est possible vu qu'il y a la liste complète sur http://fox.noisen.com/?action=fox;sa=name et que tu peux même ne prendre que ceux qui ont une bonne note (comme Pink Floyd...) en utilisant le classement par note... (http://fox.noisen.com/?action=fox;sa=ratings)

C'est laquelle, celle de tes chansons préférées ?
Tiens, Welcome to the machine, je me le passais dans ma voiture tout à l'heure... :)

Nan mais c'est ma faute, j'ai pas encore trouvé le temps de parcourir le site à fond, je me contente des "messages non lus depuis votre dernière visite"  :^^;:

Mea culpa^^ manque de temps et flemme aussi sans doute  :p

Mes chansons préférées? Je connais pas les titres par coeur surtout avec le gruyère qui me sert de mémoire. Je me cherche les titres et j'édite ;)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon, alors en bas du lien que je t'ai donné, tu as deux listes : les pays (si tu veux écouter les artistes du Japon uniquement, etc...), et les genres musicaux. Comme ça, si tu veux écouter de la folk, ou des "pépites" (artistes méconnus que je recommande à 100%), ben c'est à un clic... Me suis démené pour faire tout ça, faut en profiter hein :p

Tiens, c'est curieux comme ta chanson de Gackt s'améliore à fond quand on vient sur ce billet-ci et que Welcome to the machine s'intercale par dessous :D

Petit hommage à Richard Wright, décédé hier, qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait dans l'oeuvre de PF (on parle surtout de Guilmour et de Waters) Il a pourtant grandement contribué au son de PF à toutes les époques..
so long, Rick

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je voudrais bien pouvoir ajouter quelque chose de touchant, mais rien à faire, je l'ai déjà dit sur Cynarhum : ça fait des années que je trippe sur les nappes de synthé de Welcome to the machine ou d'Animals, ça fait mal au coeur de voir partir leur auteur... :snif:

ok, je me sens moins seul à déplorer son départ.......

Offline Nao/Gilles

  • Admin

Quand j'ai vu Pink Floyd à Montpellier en été 94 loin pour profiter du spectacle son et lumieres, il n'y a qu'un gars que je voulais appercevoir avec mes jumelles. Le trop discret et sous évalué Rick Wright. Celui dont  on ne parle jamais assez. Qui ouvre "Shine on you Crazy Diamond" et "Echoes"... Un gars tout frèle derriere ses claviers et pourtant un membre prépondérant du Floyd... Déjà dans les titres de "Piper at the Gates Of Dawn" sa voix était bien présente... "Wearing the Inside Out" fut un long moment mon titre préféré de Division Bell... Je trouvais vexant la maniere qu'avait eu Gilmour de le reléguer à un statut de simple musicien de studio dans le -à mon goût mauvais- Momentary Lapse of Reason... Oui, Waters était un vrai tyran et a interdit à Wright de chanter à partir d'Animals, et a profité de sa depression pour l'ensevellir completement sous son mur au propre comme au figuré, mais on excuse bien trop aisément Gilmour...
Voilà c'était déjà presque sur, mais maintenant la pierre de fait est mise, il n'y aura plus jamais d'album de Pink Floyd.

R.I.P Richard Wright, tu peux jouer le Great Gig In The Sky là haut avec ton vieux pote l'acide Barrett...

Je met souvent un album de Pink Floyd en fond sonore, ou pour une réèlle écoute.
Ces temps ci j'écoute plus R.E.M ou Radiohead mais l'un des composants essentiels de la bande son de ma vie avec Genesis et Peter Gabriel, c'est ce groupe.

Et avant tout le rageur, pessimiste, grave et impétueux Animals... Que cet album est mal notté par les fans, c'est incroyable.
"Sheep" a lui seul rassemble toutes les idées de Waters... Quel plaisir de l'avoir vu/entendu sur scène.
Juste après cet album, je suis marqué par "The Final Cut" ... L'émotion dans la voix de Waters est tellement tangible que j'en ai toujours des frissons... Malheureusement des crètins ont décidé de briser le rythme déjà très lent de l'album en rajoutant le titre "When The Tigers Broke Free" qui apparait normalement dans le film The Wall... "The Gunner's Dream" et "The Fletcher Memorial" sont mes morceaux préférés de l'album... "Do they expect us to treat them with any respect???!" ...   Non, je ne crois pas, non.
"Wish you were here" suis directement... Merci à Richard Wright, et à ses nappes sur "Welcome To The Machine" et bien sur les deux "Shine on"...  Roy Harper chante magistralement sur cet album le deuxieme et troisieme titre.
Voilà mon triumvira pour le Floyd si ça interressait quelqu'un...
"Division Bell" est un joli chant du cygne, "Cluster One" , "Marrooned" et "High Hopes" me hantent.

La periode Sid Barrett... Je suis pas convaincu.. enfin "periode", c'est un grand mot! un album et deux titres sur le second... quelques singles... Mais néanmoins sans son indéniable génie, pas de Floyd. "Piper..." est plaisant pour certains titres comme "Astronomy Domine" ou "Mother Mathilda" mais parfois carrement inquietant (la fin de "Bike" m'épouvantait quand j'étais ado!!! :ph34r:)
"Saucerfull Of Secrets"... euuuuuhh, oui... Pourquoi pas... mais non. ça ira, je passe. L'écoute m'est douloureuse. :intello:

"Meddle" est à part... C'est une transition avant "Dark Side"...

Pour moi le Floyd restera le trio Waters/Wright/Gilmour...

Au fait, quel avis donneriez vous à "Amused To Death" de  Waters, qui est sans doute l'album que j'ai le plus écouté de ma vie?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'ai beau avoir parcouru un bouquin Librio sur le Floyd, je n'ai pas capté grand-chose à ton pamphlet, je ne sais même pas si tu es pour ou contre Waters... :P Tu étais à son concert à Bercy l'an dernier ?