Troisième Rive

Auteur: Troisième Rive
Année: 1978
Pays: France
Rating: 4.62/5 (13 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 3 audio files from one album
Mais pourquoi est-ce qu'on n'a jamais entendu parler de Troisième Rive ici-bas ?! Ils sont bien français pourtant... Et font de la musique fantastique ! Vraiment, il y a là de quoi s'offusquer. Ecoutez-moi les trois extraits de leur unique album, Banlieues, sorti en 1978. Guitare, accordéon, piano, clavecin... Du folk-rock de haute tenue, ça sent bon la France qui chante et ces gars-là n'hésitaient pas à faire des morceaux indéniablement progressifs de dix minutes de pure jouissance (Légende : c'était en ce temps-là, c'était hier encore et c'est maintenant). Banlieues, ç'a été mon disque de chevet pendant des semaines et ce n'est pas près de s'arrêter ! Par la suite, le chanteur Boris Mégot a fait une carrière solo qui m'attire moins (il se porte plus sur les textes que sur les mélodies), mais dont le premier album avait le même line-up que pour Troisième Rive. Evidemment, il est introuvable, lui aussi...

J'ai mis en ligne trois extraits de TR pour deux raisons. D'abord parce que Boris Mégot a déclaré sur son site que l'album, qui ne sera pas réédité en CD, peut être librement diffusé sous le manteau. J'ai un très joli caban de pirate marin que j'aime beaucoup porter. Et ensuite parce que nous aurions tort de nous priver de quelques minutes de bonheur supplémentaires.

 
Légende (10:22)
0

Troisième Rive - Auteur: Troisième Rive - Année: 1978 - Pays: France
Le petit jeu (4:53)
0

Troisième Rive - Auteur: Troisième Rive - Année: 1978 - Pays: France
Banlieues (4:04)
4.5
4.62/5 (13 votes)

Troisième Rive - Auteur: Troisième Rive - Année: 1978 - Pays: France

Author Topic: Troisième Rive  (Read 160466 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Phil Step

  • Guest
  •  
Bonjour, vous en êtes ou? j'aurais voulu télécharger l'album de TR mais le lien ne fonctionne plus quelqu'un peut-il m'aider à retrouver une possibilité?
Merci
Phil

The Rabbit

  • Guest
  •  
Merci à toi l'inconnu qui a mis en ligne ces trois morceaux de 3ème Rive , auquel je fus étroitement associé pendant 6 années de 71 à 76 , eh oui , j'en faisais partie , surtout pour porter le matériel , faire les sandwiches , et les cannettes , + autres produits à rouler ..
Quant à Maurice Boguet ( bravo pour l'inversion ) il avait une super voix , merci aussi à Paulo , mon Pote de 30 ans , à Jack edmond , le Bassiste Fou , aux deux Martin, Orgue & Batterie ; et surtout une pensée émue pour Alex Abouladzé , qui a mangé son Magnum dans la tronche & qui fut notre Parolier.

Un des 3ème Rive ( à 60 ans bientôt tout remonte à la surface et mes jeunes collègues ne savent quoi penser , hein Marie & Cindy , le Vieux , il a du vécu.... )

Rabbit L'albinos

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Merci à toi l'inconnu qui a mis en ligne ces trois morceaux de 3ème Rive ,
Mon Dieu... Je réalise que ça fait désormais trois ans que je me promets de faire un site sur Troisième Rive, et trois ans qu'il ne se passe rien...
Trois ans que je m'écoute régulièrement cet enregistrement live de Lons-le-Saunier de 1975, pour moi le plus beau live de "pop" jamais produit en France... (Je cite Boris : "On va boire un p'tit coup et on revient".)
Quand je pense qu'il me faudrait juste une demi-heure pour mettre en ligne ledit album !
Je vais le faire, je vais le faire...
Quote
Un des 3ème Rive ( à 60 ans bientôt tout remonte à la surface et mes jeunes collègues ne savent quoi penser , hein Marie & Cindy , le Vieux , il a du vécu.... )
Et c'est toujours un plaisir de recevoir ici ceux qui ont vécu cette aventure. :)

zoulou

  • Guest
  •  
et MEGOT sera en concert solo au Marais à Montigny-les-Vesoul (70), le 1er avril 2011...on vous attend !
www.lemarais70.com

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bouhou c'est loin. ;(

fenyxx

  • Guest
  •  
bonjour, un grand merci pour la découverte mais j'ai essayé d'aller sur le site de Mégot et je suis renvoyé sur celui d'un hébergeur, sais tu comment le contacter, j'aimerais bien acquérir le disque, bon je l'ai trouvé en mp3 mais je préfèrerais en cd. merci.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Alors la aucune idée :(

Jean-Paul KLEIN

  • Guest
  •  
Bonjour.

J'ai eu, dans les années 78-79, je crois, un album de 3ème rive, dont une chanson disait "dans la banlieue de Vancouver brulent des papiers journaux...  c'était extra. Peut-on retrouver ce disque quelque part?
Quelqu'un parlait de Zomby woof, un rapport avec ce fantastique Frank Zappa?
Bon vent................

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Non. Juste Le nom en fait. Mais c'est quand même bien. Ils sont en écouté ici je crois.

Ce titre de Troisieme rive fait partie de leur seul album studio. Voir la discussion au sujet de leurs sorties sur ce topic ;)

Richard

  • Guest
  •  
J'habitais à Besançon dans les années 70, je me souvient avoir vu 3ème rive en concert (2 ou 3 fois) et avoir discuté avec les musiciens. Il doit même me rester un 33t dans  ma discothèque (curieusement enregistré en Bretagne où j'habite aujourd'hui )

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Marrant -- je découvre ce message a l'instant. Je suis sur mon iPod. Dans ma playlist, en ce moment même :

Légende de toi - Troisieme rive - concert Lons le saunier 1975.

Sans rire, je me disais même, bon sang ce live je l'ecouterai encore dans 30 ans !

Ah, fin du morceau. Maintenant c'est un extrait d'Il était une fois l'espace de Michel Legrand. Ca aussi c'est un classique. Ma playlist fait plus de 3000 morceaux d'où ma surprise eheh.

Et oui, Nao, il y a parfois de drôles de coïncidences... j'ai composé dernièrement des morceaux hommages à James Brown, Maceo Parker, Aretha Franklin et Stevie Wonder. et bien, il y a deux jours, j'ai entendu par hasard sur France Musique ces 4 artistes à la suite... troublant...
mais là n'est pas le propos: vive Troisième Rive et sa musique indémodable (du moins, pour les fans..)  :P

Paul

  • Guest
  •  
Bonjour à tous,

Voilà une petite note que j'ai écrit sur ce magistrale opus de Troisième Rive :

Des textes empreints de symbolisme et de mélancolie posés sur une musique limpide, inspirée et aérienne. Voilà comment pourrait se résumer cette ½uvre majestueuse du groupe de folk progressif "Troisième Rive". Des mélopées musicales teintées de rêves et d'amertumes portées par tout le talent littéraire du poète météore Alex Abouladzé dont la sensibilité explose en pleine face de celui qui prend le temps de se perdre dans ce monde peuplé de cheveux noirs, de nuits étoilées et d'épaves célestes.

Un disque éternel, boudé par un public ingrat vis-à-vis de la beauté, la vraie, celle qui vient des tripes et du c½ur.

J'aimerai connaître un peu mieux le parcours du parolier de ce groupe Alex Abouladzé. Je recherche un peu résigné son unique ouvrage intitulé "L'espace vide". Croyez-vous qu'il existe encore des exemplaires de ce recueil ? Ce type avait un talent hors-pair et le voir condamné à un pareil anonymat me parait vraiment injuste. Ces textes me prennent à la gorge par leur portées initiatique et symbolique. On nous bassine avec des mecs comme Yves Bonnefoy alors que tant de génies croupissent dans un silence de plomb...

Merci d'avance,
paul

Guyjazz

  • Guest
  •  
 :P
Ah Troisième Rive...
Toute une partie de ma jeunesse !
Il me reste quelques cassettes avec les intégrales des 2 concerts à Longvic (21600) en 1978 et 1979 + des extraits d'un à Pontarlier avec Daniel Martin au piano acoustique et non au Fender Rhodes.
Je précise que le concert de 1979, je l'ai vécu ; ça m'a d'ailleurs poursuivi pendant des années et si je m'y replonge, j'ai des frissons car dans tous les concerts auquel j'ai assisté il a une place à part...
C'était bien encore autre chose : une ambiance, un son, une énergie, une poésie et très original. Assez rare d'avoir tout ça à la fois. La guitare de Maurice (il aime les anagrammes celui-là) me faisait rêver (j'ai la même depuis) et ses textes aussi et puis toutes les mélodies, les arrangements, que du beau boulot plein d'authenticité.
Le disque bien sur je l'ai en vinyle (d'époque) mais il ne reflète qu'une infime partie du talent de ces mecs-là (on se l'ai toujours dit entre fans longviciens) et puis 40 min c'est court, il manque tellement de perles : Artisanal Song qui finissait les concerts, Eaux, l'écorce, Ceux qui écoutent, le passage instrumental de Légende, la complainte de Berthe de Joux (qui nous faisait pleurer de rire) et plein d'autres qui bien sur ne pouvaient pas tous figurer sur l'album. Cela dit écoutez le sans modération si vous le pouvez et si vous croisez Mao, saluez le de ma part...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Euh..... ce serait possible d'avoir une copie de ces cassettes ? ;)

Moi même j'ai un live et je le trouve tellement beau..!