Tai Phong

Auteur: Tai Phong
Année: 1975, 2000
Pays: France
Rating: 4.50/5 (6 votes)
4.5 Who rated what?
Audio list — 2 audio files from one album
Cette fois-ci, c'est au tour de l'honorable Jean-Jacques Goldman de me surprendre. J'avais vaguement entendu parler du groupe qui l'avait vu faire ses débuts, Taï Phong (fondé par deux frères vietnamiens), mais sans savoir que c'était un groupe de rock progressif !

Renseignement pris, non seulement c'est du prog, mais il est de grande qualité ! Pour preuve, cet extrait de leur premier album : Fields of Gold, un space rock (une fois n'est pas coûtume) qui fait la part belle aux synthés. Leur plus gros tube, "Sister Jane", révèle une pop soignée, dont je recommande la version présentée sur le trop sous-estimé "Sun" (2000). Notez en passant que si leurs deux premiers albums ont tous les honneurs, les deux suivants ne déméritent clairement pas. Un cinquième est annoncé pour 2007... Il était temps !

Enfin, oui, c'est chanté en anglais, par Goldman, et pas franchement très bien. On sent la volonté de ressembler à du Jon Anderson, mais ce n'est pas toujours très convaincant. Ses remplaçants dans le line-up de Tai Phong ont tous fait mieux dans le même genre. Hervé Acosta et Stephan Caussarieu sur l'album de 2000 étaient vraiment bons, mais à partir de 2007, la nouvelle formation du groupe (trois guitaristes, un bassiste, une batteuse, un claviériste, deux choristes et quatre interprètes !) suit jusqu'au bout la logique "high-pitched" des chansons et remplace le chanteur par des chanteuses. Additionnez cela au talent desdites chanteuses et vous obtenez un résultat extrêmement probant. A se demander s'il n'eût pas mieux valu confier le chant à des femmes dès le départ !

Related playlists: Space rock, Pop, Rock progressif, Saxinette, Stars, Pépites

 
Now I Know (6:14)
0

Tai Phong - Auteur: Tai Phong - Année: 2000 - Pays: France
Fields of gold (7:40)
4.5
4.50/5 (6 votes)

Tai Phong - Auteur: Tai Phong - Année: 1975 - Pays: France
La maison vous recommande de sauter les trois premières minutes, une mélodie pop un poil sirupeuse où Jean-Jacques Goldman (respect, man, respect) nous prouve qu'il est meilleur à la guitare qu'au chant haut perché en anglais, et vous recommande de vous attarder sur la deuxième partie du morceau, incroyable morceau de space rock où les nappes de synthé laissent parfois place à des soli de guitare à pleurer.

Le must absolu reste quand même d'être assis à un bar, et d'avoir le guitariste qui décide de partir en roue libre, se rapproche de vous, pose sa guitare sur le comptoir à 30 centimètres de votre verre de coca, et jubile en montrant pendant deux minutes son art au sommet, actionnant ses leviers et grattant la guitare comme pas permis. Et là, le gars qui est assis au bar, il fait une crise cardiaque et il a envie de pleurer tellement c'est beau et merci monsieur j'oublierai jamais ça.

Oui, le gars c'était moi.

Author Topic: Tai Phong  (Read 36286 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Gilles, une info pour toi:

Tai Phong, The Last Embrace et Rosa Luxemburg seront en concert le 7 février Scène Bastille (Paris XI). Plus d'infos sur http://www.rosaluxemburg.com/planches.php?id_concert=30

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je connais pas les deux autres groupes, tu les connais toi...?

Tai Phong fait pas mal de concerts en IDF, au moins un tous les 6 mois, je suis pas retourné les voir parce que comme on dit, "you can't beat free", en plus le line-up a encore changé et je suis pas sûr qu'il soit meilleur que celui que j'ai vu en 2007... Leur incapacité à sortir leur nouvel album m'exaspère aussi un chouille, je dois avouer.

Je connais pas les deux autres groupes, tu les connais toi...?
Rosa Luxemburg, j'ai écouté leur album: je le trouve très "années 70" (ce qui dans ma bouche est un compliment!) et il mériterait d'être dans foxprog, donc je pense que ça te plairait....
The Last Embrace, je connais pas trop, mais ce que j'ai écouté ne m'emballe pas : c'était plus hard que progressif...

Quote
Je connais pas les deux autres groupes, tu les connais toi...?
Ah non, pas du tout. J'ai vu Tai Phong, j'ai quoté direct en pensant à toi  :P

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Interview de Khan...

Khan de Tai Phong en interview à Salut les Sixties Small | Large


Il est pas très à l'aise devant la caméra !
Enfin, il annonce à la fin la sortie du nouvel album pour cette année... Croisons les doigts :)

sympa cette interview.... merci Nao  :)
C'est vrai qu'il n'est pas très à l'aise devant la caméra, mais perso, ça me le rend encore plus sympathique!!
J'aime bien quand il raconte qu'ils répétaient 3 fois par semaine et qu'ils travaillaient beaucoup: ça me rappelle Emeraude (toute proportion gardée  :rougit: ) sauf que c'étaient des vrais musiciens, eux, et qu'ils ont fait une jolie carrière. Pas d'accord avec lui, quand il dit que son perfectionnisme est du à ses origines extrême-orientales; je connais des occidentaux très très perfectionnistes (mais ce n'est pas mon cas!!!)
Enfin, j'aimerais bien avoir son élixir de jouvence  :mdr:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Et je connais des Orientaux glandeurs comme pas un :P

Je dis pas que l'interview est pas sympa... Mais il a visiblement pas l'habitude d'être interviewé. Il raconte des trucs souvent à côté de la plaque par rapport aux questions du gars (il parle trop longtemps de détails pas très intéressants, ça me rappelle moi :mdr:), et aussi le fait qu'il botte en touche dès le début quand le mec lui demande le line-up du groupe : il mentionne vaguement "Jean-Jacques" à un moment donné... Je l'ai senti limite hostile sur la question :mdr:... Mais ça se comprend.