Genesis

Auteur: Genesis
Année: 1971, 1970, 1972
Pays: Royaume-Uni
Rating: 5.00/5 (9 votes)
5 Who rated what?
Audio list — 3 audio files from one album
Genesis... Peter Gabriel au chant. Steve Hackett à la guitare. Phil Collins à la batterie puis au chant. Tony Banks aux claviers. Mike Rutherford à la guitare et à la basse. Débuts pop-folk à l'époque du flower power. Découverte de King Crimson. Transition vers le rock progressif. Délires créatifs de Peter Gabriel sur scène. Spectacles mémorables, morceaux influents. Véritables icônes des années 70. Moins bons après le départ de Peter Gabriel puis de Steve Hackett. Voire carrément pop commerciale. Brr. Oublier le groupe des années 80. Repenser à Gabriel. À Trespass (1970). Nursery Cryme (1971). À Foxtrot (1972). À Selling England by the Pound (1973). À The Lamb Lies Down on Broadway (1974). C'est déjà beaucoup. Beaucoup plus que 99% de la musique passée entre vos deux oreilles.

En fait, tous les albums de cette période 1970-1974 (certains l'élargiront à 1969-1977) proposent au moins deux ou trois morceaux de haute voltige. On citera entre autres The Musical Box, Firth of Fifth, The Fountain of Salmacis ou le fameux Supper's Ready de Foxtrot... Mais attention, le Genesis grand cru ne se dévoile définitivement pas à la première écoute. Le comble, quand on sait la facilité d'accès de leur musique des années 80 !

 
Supper's Ready (2ème moitié) (11:51)
0

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1972 - Pays: Royaume-Uni
L'un des morceaux les plus représentatifs de Genesis, de la maîtrise technique des claviers jusqu'à la folie amusée de Peter Gabriel... Les premiers écoutes seront peut-être rudes. Les suivantes n'appporteront plus qu'un charmant petit bonheur bien rare ailleurs.

À ne manquer non plus sous aucun prétexte, les archives des représentations de cette chanson en concert (chercher par exemple sur YouTube). Le costume de la fleur puis celui, géométrique et fascinant, de Magog pendant la chanson de l'apocalypse contribuent à donner une véritable identité à ce tour de force musical.
White Mountain (6:46)
5
5.00/5 (1 vote)

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1970 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Trespass. Vénérable, de bout en bout. Mon morceau préféré de l'album, avec également The Knife.
The Musical Box (10:32)
5
5.00/5 (8 votes)

Genesis - Auteur: Genesis - Année: 1971 - Pays: Royaume-Uni
Extrait de l'album Nursery Cryme. Un morceau plus long, mais qui vaut au moins pour une chose. J'ai un peu de mal avec les sons d'orgue quand ils sont joués à la façon ELP. Comme ici. Et pourtant... Ca passe comme une lettre à la poste. Preuve de la beauté de la mélodie et des arrangements. A noter que l'orgue en question se fait aussi entendre dans le précédent morceau, mais de façon moins marquée.

Le moment de bonheur : on commence avec une guitare oldfieldesque très séduisante, et à 3'42 c'est l'explosion avec l'orgue majestueuse. Et on ne décolle plus de cette boîte de musique jusqu'à la fin...

Author Topic: Genesis  (Read 48278 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Je viens m'immiscer dans la conversation^^

Je rejoints Truitoune dans le sens où je découvre un Genesis que je ne connaissais pas avec Peter Gabriel.

J'étais plutôt fan du groupe avec Phil Collins en chanteur (j'ai d'ailleurs plusieurs CD d'eux) et j'ai connu aussi la phase avec celui qui a remplacé Phil avant qu'il ne revienne. Ca n'a pas duré longtemps, 1 ou 2 albums je crois. J'avais même acheté le premier avec "Congo" et avais été surprise du changement mais ce n'était pas désagréable à écouter et j'avais plutôt bien aimé. Cependant, je préfère de loin avec Phil Collins.

Donc bref, tout ça pour dire que je redécouvre Genesis et que ce n'est pas pour me déplaire.  :cool:

Par contre savoir que ce groupe est affilié au Rock prog... A l'instar de Truite, je me classe plutôt Pop/Rock et ne savais pas qu'il existait d'autres genres de Rock avant d'en parler avec Nao ce WE  :^^;:

A l'instar de Truite, je me classe plutôt Pop/Rock et ne savais pas qu'il existait d'autres genres de Rock avant d'en parler avec Nao ce WE  :^^;:
d'écouter Nao.....  :sifflote: :sifflote:  :niark: :niark:

d'écouter Nao.....  :sifflote: :sifflote:  :niark: :niark:
Nan nan!! Mes mots étaient parfaitement bien choisis, j'en ai bel et bien parlé avec Nao (si si j'ai réussi à placer quelques mots dans la conversation  ;))

Nan nan!! Mes mots étaient parfaitement bien choisis, j'en ai bel et bien parlé avec Nao (si si j'ai réussi à placer quelques mots dans la conversation  ;))
Quoi, tu veux dire qu'il a fait des pauses pour respirer à un moment et que tu as pu faire des phrases et tout ?

Respect.

(sans rancune hein, Master Nao. Je plaisaaaaaaanteuuuuuuuuuuuh  :mdr: mais c'est vrai que tu parles beaucoup quand même  :mdr: Au moins comme ça ça évite les blancs dans la conversation, ce qui avec des gens dans mon genre est un risque important - et c'est assez embarrassant j'avoue  :^^;:)

 :mdr: Même que j'ai pu mettre un sujet, un verbe et un complément... et le tout dans la même phrase  :p

@Nao :  j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter et à échanger (si si^^) avec toi malgré ce que de mauvaises langues peuvent dire  :sifflote:

Ben oui, pareil hein. Je disais juste ça pour taquiner :D

PS - Alors là je suis en train d'écouter Dave (Vaaaaninaa-a-a-aaaa) et à chaque fois que j'ai une notif de réponse au sujet Genesis et que je charge la page, ça me joue Dave sur fond de White Mountain et c'est tout à fait exceptionnel. Non, vraiment  :mdr:

Ben voui, on plaisante.... Si Nao ne parlait pas autant ça ne serait plus lui..... Et on l'aimerai moins..... quoique  :sifflote: :sifflote: :sifflote:  :mdr: :mdr: :mdr:

Le truc avec moi, c'est que j'écoute beaucoup de musique
moi aussi, et dans des styles vraiment différents: je peux écouter dans la même journée du Bach, Miles Davis puis génésis, suivi de metallica et de la musique traditionnelle irlandaise....je suis beaucoup plus sur de ce que je n'écoute pas (Dalida, Mireille Mathieu ou la starac...  :mdr: )
Quote
c'est dans ces rayons-là que je vais chercher mes albums de Muse ou de Radiohead et des Beatles
quel joli trio!!! j'adore les trois, mais je suis un inconditionnel de Radiohead, que je considère comme un des groupes les plus créatifs de ces dernières années...  :cool:
Quote
Pour ce qui est de Genesis, je crois que je connaissais surtout les chansons qui sont sorties après ma naissance ( :^^;: donc après Peter Gabriel, à ce que je comprends )
Gabriel a quitté le groupe en 75........  ;)
Quote
je ne suis pas tant fan de Phil Collins que ça (à petite dose, ça va, mais je n'écouterais pas cela tout le temps)
moi non plus..  :gnéhé:
Quote
alors que Peter Gabriel, j'aime assez (ma préférée c'est I grieve, oui je sais je l'ai déjà dit mais qu'est-ce qu'elle est belle cette chanson  :snif: :snif:).
Cette chanson est magnifique, comme tout l'album "up"
J'étais plutôt fan du groupe avec Phil Collins en chanteur (j'ai d'ailleurs plusieurs CD d'eux) et j'ai connu aussi la phase avec celui qui a remplacé Phil avant qu'il ne revienne. Ca n'a pas duré longtemps, 1 ou 2 albums je crois. J'avais même acheté le premier avec "Congo" et avais été surprise du changement mais ce n'était pas désagréable à écouter et j'avais plutôt bien aimé. Cependant, je préfère de loin avec Phil Collins.
Oui, disons qu'ils entrent dans le top 30 des meilleures ventes d'albums au niveau mondial  :niark:

moi aussi, et dans des styles vraiment différents: je peux écouter dans la même journée du Bach, Miles Davis puis génésis, suivi de metallica et de la musique traditionnelle irlandaise....
Idem, sauf que moi ça va alterner entre du Einaudi, du Muse, du Joe Dassin, des chants bulgares et quelques tubes des Innocents :D
Quote
Je suis beaucoup plus sur de ce que je n'écoute pas (Dalida, Mireille Mathieu ou la starac...  :mdr: )
Idem, idem... (ah, je rajouterais les trucs du type Britney et autres, ceux du type Maria Carey -je ne sais même pas comment ça s'écrir-  et le R'n'B. Je trouve ça goooonflaaant...)
Quote
quel joli trio!!! j'adore les trois, mais je suis un inconditionnel de Radiohead, que je considère comme un des groupes les plus créatifs de ces dernières années...  :cool:
Oui, Radiohead c'est vraiment magnifique, je suis une grosse fan :)
Creep, Subterranean homesick alien, Exit music, Paranoid android, Knives out... il y en a tellement qui sont cultes pour moi que je ne sais pas laquelle je préfère  :cool:
Quote
Gabriel a quitté le groupe en 75........  ;)
Ouhlà, oui, je n'étais définitivement pas née alors...

Je ne connais quasiment pas Genesis à part les morceaux très connus des années 90, et bien le fait que tu en as pas mal parlé et j'ai vu le weekend dernier chez un ami le DVD (avec son DTS 5.1  :classe: ) d'un concert qu'ils ont fait récemment en Italie (l'ami en question les a vu à Paris lors de la tournée), et c'est vraiment très bien ! Les musiques qui me font penser à Pink Floyd et doivent être plus anciennes sont vraiment un plaisir à écouter, c'est clairement du haut niveau :)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Il y a 3-4 chansons datées de l'époque Peter Gabriel dans les concerts qu'ils ont donnés récemment, notamment un très bon medley... On reste loin de "l'original", mais c'était quand même bien sympa de penser aux fans de l'époque ! ;)

Effectivement le medley était excellent :)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
http://www.olympiahall.com/web/spectacles.asp

Au cas où ça en intéresserait... The Musical Box refait un concert à l'Olympia. Cette fois c'est la tournée A trick of the tail, il y a un peu de tout, et notamment pour les fans de la période Gabriel, Supper's Ready, The Cinema Show et Watcher of the Skies.
Ca peut être très intéressant, mais je viens seulement de voir l'info (alors que je suis inscrit à la ML de l'Olympia, grr, comment j'ai pu rater ce mail-là ?!), du coup il n'y a plus de places au premier rang, comme j'avais pu en profiter l'an dernier...

Si je signale tout ça, c'est parce que je suis allé à une dizaine de concerts l'an dernier (contre pas un seul cette année !), et que c'est sans doute celui qui m'a laissé le meilleur souvenir (et pourtant, j'en ai vu un paquet d'excellents !). La place est chère, mais la reproduction est fantastique.

S'il y a quelqu'un d'intéressé pour y aller avec moi, j'irai. Sinon, tant pis, je n'irai pas. (Ce même mois j'ai prévu d'aller au concert de X-Japan :p)

Il y a des jours, comme ça, où je regrette de ne pas habiter en région parisienne..  :snif:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tu sais, Nice-Paris c'est 1h d'avion ou 5h de train... :^^;: (Ou 5h30, je sais plus trop, j'ai fait ça l'an dernier...)